La découverte de nouvelles sensations et de nouveaux lieux, le sentiment de liberté, la beauté du cadre…, la location d’un bateau de plaisance en tant que particulier peut sembler peu répandue. Pourtant, louer un bateau pour une journée, en couple ou en famille, est une excellente idée pour accéder à des points de vue inédits et se créer de merveilleux souvenirs. Saviez-vous que certains bateaux de plaisance sont accessibles à tous et très faciles à réserver ?
au sommaire
Si vous vous interrogez sur les conditions à respecter pour pouvoir louer un bateau, sur les démarches administratives à réaliser ainsi que sur les tarifs appliqués, la suite devrait vous intéresser. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez, à votre tour, louer un bateau de plaisance en tant que particulier.
Un particulier peut-il louer un bateau sans permis ?
La location d’un bateau de plaisance est accessible avec ou sans permis bateau ! Pour louer un bateau sans permis, il faut simplement respecter quelques conditions :
- avoir plus de 18 ans ;
- choisir un bateau dont la puissance est inférieure à 6 chevaux (4,5 kilowatts) et dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres.
Ces conditions sont fixées par la législation française et ne s’appliquent pas aux bateaux dont la propulsion principale est la voile. Un particulier qui ne possède pas le permis bateau peut donc louer un bateau de plaisance de type :
- voilier ;
- bateau à moteur avec une puissance inférieure à 4,5 kilowatts (une petite péniche, par exemple) ;
- n’importe quel autre type de bateau sous conduite accompagnée, avec skipper ou équipage…
Comment se déroule la location d’un bateau ?
Un particulier peut louer un bateau dans la localisation de son choix, en passant par un loueur particulier, une agence physique ou un loueur professionnel en ligne comme Filovent. Ce dernier propose notamment une flotte et une liste de destinations très complètes, avec pas moins de 800 bases de location dans plus de 60 pays différents. Peu importe le type de loueur sélectionné, la location d’un bateau se déroule communément comme suit :
- l’administratif : le locataire lit le règlement, signe un contrat de location et fournit une caution ;
- le brief : selon le type de bateau et l’expérience du locataire, le loueur rappelle les règles de sécurité et forme le locataire à la manœuvre du bateau ;
- le chargement et l’embarcation : le ou les locataires embarquent dans le bateau avec leurs affaires ;
- le retour : lorsque la location du bateau de plaisance prend fin, un état des lieux de retour est effectué avant la restitution de la caution.
Quel est le prix de la location d’un bateau de plaisance ?
Le prix de la location d’un bateau de plaisance varie en fonction du type de bateau et de la durée de la location. Il est notamment possible de louer un bateau à la journée, à la semaine ou à l’année. Comptez entre 100 et 300 € pour une journée de location d’un petit bateau à moteur et entre 900 et 7 000 € pour une semaine de location de péniche avec couchettes, par exemple. Bien entendu, d'autres facteurs peuvent influer sur le prix, comme la localisation, la saisonnalité ou le prix du gasoil.
Article rédigé en partenariat avec Filovent