Avec leur robe couleur fauve et tachée de noir, pas facile a priori de différencier léopard, guépard et jaguar. Certains détails permettent pourtant de ne pas se tromper.
au sommaire
Le léopard, le guépard et le jaguar sont tous les trois des félins. Et leur pelage taché de noir peut amener à les confondre. Mais leurs ressemblances s'arrêtent là.
Le guépard, champion du sprint
Le guépard est le mammifère le plus rapide du monde. Le félin, qui vit en Afrique, peut atteindre des vitessesvitesses assez folles de quelque 110 km/h ! Comment ? Grâce à un corps d'athlète : allure svelte -- le poids moyen des mâles avoisine les 50 kilos seulement -- et musclée, pattes longues et fines. Autres signes particuliers : des traits noirs qui partent de ses yeuxyeux, comme deux larmeslarmes éternelles, et des griffes non rétractilesrétractiles.
Le léopard grimpe aux arbres
On trouve également des léopards en Afrique, mais ils vivent aussi en Asie du Sud-Est. Le léopard a un corps musclé, tout comme le guépard donc, mais il a des pattes plus larges. Le poids moyen du léopard frôle les 60 kilos. Fait marquant : grâce à des muscles pectoraux particulièrement développés, il peut grimper aux arbres. Quant aux taches qui ornent son pelage, il s'agit en réalité de rosettesrosettes -- que l'on appelle aussi des ocelles --, à savoir, des taches aux contours noirs, mais vides à l'intérieur.
Petite précision : certains léopards présentent un pelage qui apparaît presque uni, un pelage noir. Ils souffrent d'une anomalieanomalie pigmentairepigmentaire et nous avons l'habitude de les appeler panthères noires. Les termes panthère et léopard peuvent donc être employés pour désigner un même animal.
Le jaguar et sa mâchoire hors norme
Le jaguar appartient à la même famille de félins que le léopard. Mais il vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Son apparence est un peu plus massive.
Le poids moyen des mâles atteindrait les 100 kilos. Sa mâchoire est la plus puissante au monde. Quant à ses rosettes -- qui peuvent là encore être qualifiées d'ocelles --, elles ne sont pas complètement vides : on y trouve des petits points noirs.