Les petits papillons qui se déposent dans les paquets de farine peuvent-ils aussi s’attaquer à vos vêtements ? Comment distinguer les deux types de mites et sont-elles dangereuses ?
au sommaire
La mite de vêtements et la mite alimentaire sont des petits papillons de nuitpapillons de nuit qui vivent à l'état sauvage. Il en existe de nombreuses espèces, dont deux familles en particulier sont considérées comme nuisibles dans les maisons : la mite ou teigneteigne des vêtements (Tineola bisselliella) et la mite des fourrures (Tinea pellionella) et la mite alimentaire ou pyrale de la farine (Ephestia kuehniella).
La mite des vêtements
La papillon adulte mesure environ 6 à 8 mm de long avec des ailes de couleurcouleur brun-doré. Mais ce sont les larves, avec un corps blanc crème et une tête brune, qui provoquent les dégâts dans les textiles en se nourrissant de kératinekératine, la protéineprotéine que l'on trouve dans les fibres, les poils ou les onglesongles. Toute matièrematière d'origine animale est donc susceptible de les accueillir : laine, soie, fourrure, plumes... Il faut environ 6 semaines pour que la larve se transforme en papillon. Inoffensive pour l'homme, la mite de vêtements peut cependant causer des allergiesallergies et des crises d'asthmecrises d'asthme chez les personnes sensibles.
La mite alimentaire
Aussi appelée pyrale de la farine ou papillon gris de la farine, la mite alimentaire est un petit papillon de 20 à 25 mm avec des ailes grisâtres et brunes. Elle apprécie les lieux sombres, chauds et humides comme les placardsplacards ou les tiroirs. La femelle pond jusqu'à 200 œufs en même temps, qui vont éclore au bout de 3 à 5 jours et vivre entre 20 et 45 jours avant de se transformer en papillon. Les larves, de 1 à 5 mm de long, se nourrissent principalement de farine, mais aussi de riz, pâtes, semoule, céréales, graines, haricots, sucresucre, biscuits, chocolat, fruits secs... Elles sont même capables de percer les emballages pas trop épais et de s'introduire dans les paquetspaquets. On les remarque parfois grâce à la présence d'un cocon sur l'emballage ou le rebord des boîtes. Les mites alimentaires ne présentent pas de danger particulier mais il est conseillé de jeter la nourriture contaminée par mesure d'hygiène.
Il existe de nombreux produits et pièges anti-mites chimiques ou naturels. Les mites sont également éliminées par la chaleurchaleur (lavage à sec ou passage ou micro-ondes) et le froid (congélateur).