Mais pourquoi les moucherons viennent-il s’agglutiner sur les ampoules et les papillons semblent hypnotisés par les lampes ? Nos lumières artificielles constituent pour eux un redoutable piège.
au sommaire
La nuit, on peut observer des dizaines de moucherons, papillons et autres coléoptères tournoyant autour des lampadaires. Dans nos appartements aussi, il suffit d'allumer une lampe pour voir un afflux d'insectes s'agglomérer sur l'ampoule. Mais pourquoi sont-ils tant fascinés par ces sources de lumièrelumière, au risque de se brûler les ailes, de mourir électrocutés ou écrasés contre les phares d'une voiturevoiture ?
La lumière artificielle désoriente les insectes
La question demeure un mystère pour les entomologistesentomologistes. Selon une première hypothèse, les insectes confondraient la lumière artificielle des lampadaires avec celle des astresastres, et notamment celle de la LuneLune, pour se repérer. La lumière artificielle étant plus forte, les pauvres insectes s'y précipitent et se trouvent complètement désorientés. Ils se mettent alors à tournoyer autour des ampoules jusqu'à l'épuisement et finissent par tomber au sol, où les attendent patiemment les crapauds et autres rongeurs.
Une autre explication avancée est que les insectes associent lumière et sécurité. « Dans une forêt, s'ils ont besoin de fuir un prédateur, ils cherchent une trouée dans la canopée », relate Franz Hölker, spécialiste de la pollution lumineuse au Leibniz-Institute of Freshwater Ecology and Inland Fisheries (IGB). Ce qui est sûr, c'est que nos lampes sont responsables de véritables hécatombes : chaque nuit, plusieurs centaines d'insectes sont tués ou dévorés à proximité de chaque lampadaire.
Lumière bleue et lumière orange
Dans les années 1970, on avait muni les lampadaires d'ampoules à sodiumsodium, qui émettent une lumière orange a priori moins attirante. Mais aujourd'hui ce sont les lumières LED qui ont le vent en poupe, grâce aux économies d'énergieénergie qu'elles procurent. Or, leur lumière blanche perturbe beaucoup les insectes. À noter que le moustiquemoustique, lui, n'a pas besoin de voir une lampe allumée pour vous foncer directement dessus : il se fie principalement aux odeurs corporelles et aux émissionsémissions de CO2.