Les joyaux de la Couronne britannique sont célèbres pour leur richesse en pierres précieuses et notamment par la présence de certains diamants parmi les plus gros au monde. Petit tour d’horizon de ce trésor très scintillant.


au sommaire


    Attributs du pouvoir royal, les joyaux de la Couronne britannique se composent de multiples objets d'apparat, souvent ornés de pierres précieuses, certaines particulièrement remarquables. Parmi les sceptres, bagues, bracelets, etc. qui composent cette collection, les couronnes sont bien sûr celles qui attirent le plus l'œilœil, notamment par le symbole royal qu'elles représentent, mais aussi par la richesse et la rareté des pierres qui y sont incrustées. Au total, les joyaux de la Couronne cumulent plus de 23 000 pierres précieuses, certaines particulièrement célèbres pour leur taille et leur pureté.

    Plus de deux kilos d’or et de pierres précieuses sur la tête !

    Avec ses 444 pierres précieuses, la couronne de saint Edouard est certainement la plus emblématique. Fabriquée en 1661 pour le couronnement du roi Charles II, elle est « la » couronne utilisée spécialement lors des cérémonies de couronnement. Faite en or massif -- ce qui la rend particulièrement lourde à porter : 2,155 kgkg tout de même --, elle est ornée de diverses pierres qui arborent des couleurscouleurs bien différentes, comme l'améthyste, le grenat, l'olivine, le péridot, le rubis, le saphir, le topaze, la tourmaline et le zirconzircon.

    Couronne de saint Edouard. © Sir Robert Viner, 1st Baronet, <em>Wikimedia Commons</em>, domaine public
    Couronne de saint Edouard. © Sir Robert Viner, 1st Baronet, Wikimedia Commons, domaine public

    Les fragments du plus gros diamant au monde

    Moins lourde, et donc souvent préférée par les monarques lors des cérémonies autres que celle du couronnement, la couronne impériale d'apparat n'est cependant pas en reste. Elle comporte en effet plus de 2 800 diamantsdiamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 5 rubis et de nombreuses perles. Parmi ces pierres, on retrouve d'ailleurs le célèbre diamant Cullinan II, aussi appelé Lesser Star of Africa, qui pèse 317 carats. Cette pièce a été taillée dans le plus gros diamant brut jamais découvert. Pesant initialement 621 grammes, et doté d'une pureté exceptionnelle, il provient d'une mine d’Afrique du Sud. Découvert en 1905, il a été offert au roi Edouard VII. Arrivé en Angleterre par la poste, dans un simple paquetpaquet afin de leurrer de potentiels voleurs, il sera débité en plusieurs fragments qui seront taillés pour être incorporés aux joyaux de la Couronne.

    La couronne impériale d'apparat sur laquelle est serti le Cullinan II. © Cyril James Humphries Davenport, <em>Wikimedia Commons</em>, domaine public
    La couronne impériale d'apparat sur laquelle est serti le Cullinan II. © Cyril James Humphries Davenport, Wikimedia Commons, domaine public

    Le plus gros morceau du Cullinan va, quant à lui, venir orner le sceptre à la croix. Fabriqué en 1661, ce sceptre est ainsi modifié en 1905 pour accueillir l’énorme diamant de 530 carats nommé Cullinan I, ou Great Star of Africa. Les sept autres petits fragments du diamant brut originel font, quant à eux, partie de la collection privée de la monarchie.

    Le mystérieux Koh-i Noor

    Ce trésor renferme encore d'autres couronnes, plus petites et destinées aux reines consorts. Plusieurs ont été façonnées, mais il faut noter que trois d'entre elles ont eu le privilège de porter un autre diamant célèbre, le Koh-i Noor, qui pèse 105 carats. De source inconnue, il est cependant probable qu'il provienne d'une mine située en Inde. Découvert il y a certainement plusieurs milliers d'années, ce diamant possède une riche histoire... et la réputation d'être maudit pour les hommes qui le portent !