Augmentation de la pression sanguine, stress. Les chercheurs constatent jour après jour les dégâts que le bruit cause sur notre santé, tant physique que mentale. Alors, il est peut-être temps de retrouver un peu de calme. Loin des bruits de la civilisation. Mais aussi, peut-être de ceux de la nature.


au sommaire


    Quelque part entre le glacier de la Vanoise et celui de la Grande Motte (Savoie) se trouve la plus grande région inhabitée de France. Le site Datamix, s'appuyant sur des données de l'Insee, y a dessiné un cercle vierge d'un rayon de près de 10 kilomètres. Une région assurément calme. Ou du moins, dans laquelle il est possible d'échapper à tout bruit de civilisation.

    Tout comme c'est le cas, selon une enquête pour la protection de l'Angleterre rurale (CPRE), d'un carré de tourbière de 500 mètres sur 500 mètres, du côté de Kielder Mires, à quelques kilomètres de l'Écosse, dans le comté de Northumberland. L'endroit a été déclaré en 2006, « endroit le plus paisible » du pays. Une distinction qui n'a pas seulement été décernée au regard des décibelsdécibels, mais aussi, selon les définitions proposées par les participants eux-mêmes, en fonction d'éléments visuels apaisants.

    Aux États-Unis, c'est le One Square Inch of Silence de l'Olympic National Park (Washington) qui remporte la palme. C'est l'un des endroits les plus vierges et intacts, mais aussi écologiquement diversifiés du pays. Et on raconte qu'il offre un paysage sonore naturel riche combiné à des périodes de calme profond.

    Parmi les autres endroits naturels les plus calmes, Kelso Dunes, le plus grand champ de dunes du désert de Mojave. La grotte sous-marine Cenote Taak Bi Ha située dans la péninsule du Yucatan (Mexique). On n'y entendrait à peine que d'occasionnelles gouttes d'eau qui tombent. Ou encore le cratère Haleakalā sur l'île hawaïenne de Maui. Le niveau sonore n'y dépasserait pas les 10 décibels. Soit celui de notre propre respiration. Car oui, dans des endroits extrêmement silencieux, il est possible d'entendre les bruits que fait notre corps. Comme le bourdonnement du sang qui circule dans nos veines.

    Une chambre anéchoïque des laboratoires Orfield (Minnesota, États-Unis) est l’un des endroits les plus silencieux au monde. Il est dit qu’un être humain peut difficilement supporter d’y demeurer plus de 45 minutes. © Hot Potato, Twitter

    Un silence relatif… ou artificiel

    Notons aussi que la notion de calme peut être toute relative. Venant de la campagne, un lieu dans lequel retentissent 50 décibels pourra être considéré comme bruyant. Alors qu'il sera perçu comme calme à celui qui sortira du métro parisien. Et parlant de métro, justement, sachez que le World Hearing Index a établi un palmarès des villes en fonction du niveau sonore qui y règne. À l'en croire, la ville la moins touchée par la pollution sonorepollution sonore serait donc Zurich (Suisse). Elle serait suivie par Vienne (Autriche) et Oslo (Norvège). En queue de peloton arrivent Le Caire (Égypte), Delhi (Inde) et Guangzhou (Chine). Et notons que Paris figure dans le top 10 des villes les plus bruyantes au monde !

    Finalement, l'endroit le plus silencieux au monde a été construit par les hommes. Depuis 2015, il s'agit d'un laboratoire imaginé par MicrosoftMicrosoft du côté de son siège social, à Washington (États-Unis). Une chambre anéchoïquechambre anéchoïque, plus précisément. Une pièce isolée de tout bruit extérieur et conçue pour absorber complètement les réflexions des sons à l'intérieur. Les tests y ont enregistré un bruit de fond moyen de... -20,35 décibels (pondérés A) !