au sommaire
Le producteur de gazgaz est le premier intervenant de la chaîne gazière. Il a en charge l'exploration des gisements ainsi que l'extraction et le traitement du gaz naturel. En effet, pour être utilisé par un consommateur, le gaz naturel doit être épuré de composants qui nuisent à son pouvoir calorifiquepouvoir calorifique (azoteazote, gaz carboniquegaz carbonique, etc.) et de composants corrosifs (soufresoufre).
Le transporteur de gaz naturel est ensuite responsable d'amener le gaz de la zone d'extraction jusqu'aux gestionnaires de réseau. Pour ce faire, deux solutions s'offrent à lui :
- Le transport par gazoducs, des canalisationscanalisations dans lesquelles le gaz circule jusqu'à 40 km/h et sous des pressionspressions pouvant atteindre les 90 barsbars ;
- Le transport par méthaniers (lorsque le transport par gazoducs est techniquement ou économiquement impossible), des bateaux qui emmènent le gaz sous une forme liquéfiée appelée GNLGNL.
En toute fin de chaîne, le fournisseur de gaz naturel fait l'intermédiaire entre le client et les autres acteurs du marché. C'est le responsable de l'achat de gaz et de la facturation au client. Cette facturation intègre les coûts d'acheminementacheminement, les charges et les taxes.
GRDF, le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France
Juste avant, un distributeur doit avoir acheminé le gaz jusqu'au consommateur final (pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire), exception faite de certains grands consommateurs qui peuvent être directement reliés au réseau de transport. À ce niveau de la chaîne, le gaz circule dans des canalisations à des pressions comprises entre 20 mbars et 4 bars.
GRDF est né en 2007 de la séparationséparation entre, d'une part, les activités de distribution et, d'autre part, les activités de production et de fourniture ; une séparation voulue par la directive européenne encadrant l'ouverture des marchés de l'énergieénergie. En France, il est le principal distributeur de gaz naturel. Grâce au plus grand réseau de distribution d'Europe (près de 200.000 kilomètres), il dessert plus de 9.500 communes et 11 millions de clients.
Les missions de GRDF : concevoir, construire, entretenir et exploiter le réseau qui permet d'alimenter en toute sécurité particuliers et entreprises. Le tout pour le compte d'une trentaine de fournisseurs d'énergie, car GRDF ne vend ni n'installe aucun équipement. C'est aussi GRDF qui accompagne les futurs clients de ces fournisseurs dans leurs démarches de raccordement. Ses équipes interviennent ensuite sur site en cas de problème (odeur suspecte, alimentation interrompue, etc.)
Enfin, parmi les engagements pris par GRDF en matièrematière de développement : soutenir l'injection de biométhane ou encore promouvoir et accompagner l'efficacité énergétique. Bref, préparer le réseau à l'avènement des smart grids gazières.