La combustion du charbon émet du dioxyde de carbone (CO2). Mais combien, exactement ? Plus ou moins que celle des autres combustibles fossiles que sont le gaz et le pétrole, par exemple ?
au sommaire
Selon le 6e rapport d'évaluation (2021-2022) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), nos émissionsémissions de gaz à effet de serre - le dioxyde de carbone (CO2), mais pas que lui - sont responsables du changement climatique en cours. C'est « sans équivoque ». Et pour guider notre action et nous permettre de comparer plus facilement l'impact de nos activités, le Giec avait, dès son 1er rapport, proposé d'introduire un indice en tonnes équivalent CO2 (CO2eq).
Parmi les activités dont l'empreinte carbone est la plus élevée, il y a la production d'électricité à partir de charbon. C'était même, fin 2021, la plus grande source d'émissions de carbone au monde, selon l'Agence internationale de l'énergieénergie. Au total, près de 15 gigatonnes de CO2 chaque année depuis 2010. C'est 39 % des émissions liées à la combustioncombustion des énergies fossiles, notamment dû au fait que celui que les experts appellent le facteur d'émission - c'est-à-dire, la quantité de CO2 émise lors de la combustion, pour une unité d'énergie - du charbon est nettement supérieur à celui du gazgaz fossile et à celui du pétrolepétrole. Il est de l'ordre de 4 tCO2eq/tep (tonne d'équivalent pétrole) alors que celui du gaz fossile, le méthane (CH4), ne dépasse pas les 2,3 tCO2eq/tep.
Les émissions de CO2 les plus importantes
Le concept de facteur d'émission peut être étendu à une activité en particulier. Comme la production d’électricité. Ainsi, selon l'Agence pour la transition énergétique (Ademe), une centrale à charbon émet de l'ordre de 1 050 tCO2eq/kWh d'électricité produite. Une centrale à gaz, plutôt de l'ordre de 420 tCO2eq/kWh. À titre de comparaison, sachez que, l'Ademe toujours, donne une valeur comprise entre 25 et 44 tCO2eq/kWh pour le solaire photovoltaïque, environ 15 tCO2eq/kWh pour l'éolien et même 6 tCO2eq/kWh pour une centrale nucléaire.
Ces chiffres à eux seuls permettent de comprendre pourquoi il est si important, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, de sortir du charbon. Plusieurs pays européens ont annoncé leurs ambitions en la matièrematière. La France, le Royaume-Uni et l'Italie comptent y parvenir avant 2025. L'Allemagne table plus sur 2030. Pour la Pologne, le pays du charbon, la décision est plus difficile à prendre.
Mais la bonne nouvelle en la matière pourrait aussi venir d'une étude publiée en 2021. Sa conclusion : 5 % seulement des centrales de production d'électricité, toutes des centrales à charbon, sont responsables de près de 75 % des émissions de CO2 du secteur. Des actions très ciblées - amélioration de l'efficacité énergétique, remplacement du charbon par du gaz ou encore, systèmes de capture du CO2 émis - pourraient ainsi mener à drastiquement réduire les émissions du secteur de l'électricité.