au sommaire
Les origines du festival international de la bande dessinée d’Angoulême remontent à 1972. Cette année-là, une exposition mise en place par un conseiller municipal de la ville, Francis Groux, sur le thème « Dix Millions d’Images », rassemble des passionnés de BD autour du scénariste Claude Moliterni.
L’année suivante, le conseiller municipal Jean Mardikian organise une Quinzaine de la littérature qui connaît un fort succès, autour de Claude Moliterni, de nouveau, mais aussi de plusieurs artistes de renom. Le trio Groux, Mardikian et Moliterni décide donc en 1974 de lancer la première édition du Festival international de la bande dessinée. De nombreux auteurs y participent, dont Franquin, Maurice Tillieux ou Harvey Kurtzman. Dès lors, la hausse de fréquentation régulière que connaîtra le festival confirmera tous les ans sa belle croissance, jusqu’à devenir l’événement incontournable que l’on connaît aujourd'hui.
Les Fauves d’Angoulême 2017, inspirés de la mascotte. © Selbymay, Wikipedia, CC by-sa 4,0
Le festival de la BD d’Angoulême : un festival de référence
Le festival de la BD d’Angoulême est le plus important d’Europe. De par son histoire, il a acquis une notoriété dépassant les frontières des pays francophones. En 2012, 220.000 personnes y ont pris part, et plus d’une dizaine de prix ont été remis par le jury. Les prix remis portent le nom de « Fauves » depuis 2010.
Le Grand Prix du jury est remis tous les ans à un auteur, récompensant l’ensemble de son œuvre. Cet auteur devient automatiquement le Président du jury lors du festival de l’année suivante.
Act'Humour : l'actualité scientifique vue par des dessinateurs
La découverte en 2002 de composés organiques sucrés dans des météoritesmétéorites carbonées confirme la théorie selon laquelle les briques fondamentales de la vie sont répandues à travers l'espace et en proviennent.
© Sabine Nourrit