Les fleuves sont souvent omniprésents dans l'imaginaire et l'histoire des peuples qui en dépendent. Formidables viviers de vie, de ressources et de légendes, ils traversent les frontières et sont aujourd'hui des piliers économiques. Futura vous propose de découvrir les 10 plus grands du monde.


au sommaire


    Ce classement est, sans surprise, dominé par deux des pays les plus vastes au monde : la Russie et la Chine, qui se partagent d'ailleurs deux des fleuves de ce classement.

    L'Amazone

    Avec ses environ 7 000 km de long, l'Amazone a longtemps disputé sa première place avec le Nil. Si le débat subsiste encore, il est toutefois généralement admis que c'est au fleuve américain que revient le trophée. Traversant le Pérou, la Colombie et le Brésil, l'Amazone abrite une incroyable diversité d'espèces, dont le dauphin rose de l'Amazonedauphin rose de l'Amazone (Inia geoffrensis), le piranha, le caïman noir, le jaguar, et une multitude d'oiseaux et de poissonspoissons uniques. Un trésor écologique toutefois menacé par la pollution et les barrages hydroélectriques. Le fleuve tire son nom des Amazones, un peuple légendaire de femmes guerrières célèbres pour leurs talents d'archères montées, et qui auraient vécu près du fleuve.

    Le Nil

    Grand concurrent de l'Amazone, donc, le Nil traverse l'Ouganda, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte sur environ 6 650 km. On trouve, dans ses eaux, le célébrissime crocodilecrocodile du Nil (Crocodylus niloticusCrocodylus niloticus), l'hippopotame, ainsi que plusieurs espèces de poissons comme le tilapiatilapia du Nil, et de nombreux oiseaux aquatiques, mais la constructionconstruction de barrages, comme celui d'Assouan, a entraîné des modifications écologiques majeures. Aujourd'hui, le fleuve est menacé par la pollution des eaux, ainsi que les déchetsdéchets industriels et agricoles. Hapi, le dieu de l'inondationinondation dans la mythologie égyptienne, était vénéré pour apporter la fertilité aux terresterres environnantes du Nil, assurant de bonnes récoltes. Le fleuve était alors considéré comme un don des dieux.

    Le Yangtsé (Yangzi Jiang)

    C'est en Chine que vous pourrez admirer le Yangzi Jiang se dérouler sur plus de 6 300 km. C'est là que vivent notamment le marsouin du Yangtsé (Neophocaena phocaenoides) et l'esturgeon chinois (Acipenser sinensis). Une biodiversitébiodiversité aquatique riche menacée par la pollution industrielle et agricole, les barrages hydroélectriques comme le barrage des Trois Gorges, la navigation intensive et l'exploitation des ressources naturelles. Le fleuve Yangtsé est souvent évoqué dans les poèmes classiques chinois. D'après la WWFWWF, une légende raconte que la marsouinmarsouin du Yangtsé « est la réincarnation d'une princesse qui, refusant d'épouser un prince qu'elle n'aimait pas, s'est jetée dans la rivière pour s'y noyer. 

    Le Mississipi

    Le mythique fleuve états-unien, avec ses environ 3 730 km, et le lieu de villégiature de l'alligatoralligator américain (Alligator mississippiensisAlligator mississippiensis), du poisson-chat géant (Ictalurus furcatus) et du pélican brunpélican brun. En outre, les zones humideszones humides qui le bordent sont cruciales pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateursmigrateurs, mais menacées par l'usage massif de pesticidespesticides et de fertilisants agricoles, les déversements industriels, et l'urbanisation. Omniprésent dans l'imaginaire collectif américain, le Mississipi est notamment au centre du roman de Mark Twain, Huckleberry Finn, qui raconte les aventures de Huck et Jim voyageant sur le fleuve, et illustrant la liberté et les luttes sociales de l'époque.

    L'Ienisseï

    L'Ienisseï, avec ses plus de 5 500 km, traverse la Mongolie et la Russie, dont il est le fleuve le plus puissant. C'est là que barbotent le sterlet (Acipenser ruthenus) et l'esturgeon sibérien (Acipenser baerii). Les forêts boréalesforêts boréales environnantes abritent également des ours bruns, des loups, et des tigres de Sibérietigres de Sibérie. Un patrimoine menacé par les industries extractives, les barrages hydroélectriques, et le changement climatique qui affecte le régime des glaces et des eaux. Selon la légende, l'esprit de la rivière Angara, tombée amoureuse de Ienisseï contre l'avis de son père, Baïkal, aurait tenté de s'enfuir pour le rejoindre. Furieux, le vieux Baïkal aurait alors jeté un rocher pour l'en empêcher, en vain. Aujourd'hui, on raconte que les tempêtestempêtes qui agitent parfois le Baïkal sont des sursautssursauts de colère du père contre sa fille. 

    Le Huang He (fleuve Jaune)

    Le fleuve Jaune traverse la Chine sur environ 5 464 km. On peut y croiser des esturgeons chinois (Acipenser sinensis) et plusieurs espèces de poissons endémiquesendémiques du fleuve. En outre, il longe des plaines inondables cruciales pour l'agricultureagriculture chinoise. Mais les inondations destructrices (aggravées par le réchauffement climatiqueréchauffement climatique), la pollution industrielle et la sédimentationsédimentation excessive qui élève le lit du fleuve, augmentent le risque d'inondations et mettent en péril la biodiversité.

    D'après la mythologie chinoise, Yu le Grand aurait apprivoisé les inondations du fleuve Jaune, ce qui lui aurait permis de devenir extrêmement puissant et de fonder la première des Trois dynasties, Xia. Il est aujourd'hui vénéré comme un héros civilisateur.

    L'Ob

    Retournons en Russie, où l'Ob et ses affluents s'écoulent sur environ 5 000 km. Là se trouvent notamment le bélugabéluga (Huso huso) et l'esturgeon sibérien (Acipenser baerii). Les vastes zones humides de l'Ob abritent également une riche biodiversité incluant des oiseaux migrateurs. Mais, comme la plupart des fleuves, la nature peine à résister à la pollution industrielle, aux barrages, et à l'exploitation pétrolière et gazière.

    Le Congo

    Comme son nom l'indique, le Congo - d'une longueur d'environ 4 700 km - sillonne la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola.  Le bonobo (Pan paniscusPan paniscus), le crocodile du Congo (Crocodylus suchus), et le gorillegorille de montagne vivent à ses abords, et les forêts tropicalesforêts tropicales environnantes sont parmi les plus riches en biodiversité au monde. La déforestationdéforestation, la pollution due aux activités minières, et la chasse illégale menacent toutefois ces espèces endémiques emblématiques. D'après les légendes locales, le mokélé-mbembé, une créature ressemblant à un dinosaure, vivrait les marécages du fleuve, symbolisant les mystères encore cachés de la jungle.

    L'Amour

    La Russie et la Chine se partagent le fleuve Amour et ses plus 4 400 km. Dans ses eaux nage le saumon de l'Amour (Oncorhynchus keta), et le tigre de Sibérie (Panthera tigrisPanthera tigris altaica) ne vit pas loin. La région abrite des écosystèmesécosystèmes uniques de taïga et de forêt tempéréeforêt tempérée menacés par la pollution industrielle, les barrages hydroélectriques et la déforestation. La mythologie locale parle de l'amour interdit entre une princesse chinoise et un guerrier russe, symbolisant l'union du fleuve et la paix entre les peuples.

    La Léna

    Enfin, c'est le fleuve Léna - toujours en Russie, qui vient conclure ce classement avec ses  4 400 km, au coude à coude avec l'Amour. Les écosystèmes aquatiques de la Léna sont riches en poissons comme le corégone (Coregonus lavaretus) et l'ombre arctiquearctique (Thymallus arcticus). Les terres environnantes abritent également des rennesrennes et des loups. Mais la nature recule face à la pollution industrielle, au changement climatique affectant le pergélisolpergélisol, et la fontefonte des glaces menaçant les habitats naturels.

    Les fleuves, écosystèmes fragiles indispensables à la bonne santé de notre planète, sont aujourd'hui tous menacés par l'activité humaine, et avec eux l'incroyable biodiversité qu'ils abritent.