La disparition croissante de la flore sauvage compromet la disponibilité de sources de nourriture pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Pourtant, de nombreuses fleurs attractives pour ces insectes sont disponibles et pourraient contribuer à inverser cette tendance préoccupante. Voici 10 fleurs face auxquelles les abeilles et les papillons font mouche à tous les coups.
au sommaire
Les abeilles -- et les autres pollinisateurs que sont le papillon ou le bourdon par exemple -- se nourrissent principalement du nectar et du pollen qu'elles trouvent dans les fleurs. Un peu comme nous, elles ont besoin de se nourrir de façon variée et de butiner une grande diversité d'espèces florales. Le tout sur l'ensemble de la saison.
Notez par ailleurs que toutes les fleurs présentant un intérêt d'un point de vue de la production de nectar ou de pollen ne sont pas accessibles à tous les insectes pollinisateurs. La morphologiemorphologie de la fleur doit s'accorder avec celle de l'insecte en question. Ainsi, pour les papillons et leurs grandes ailes, les fleurs à large corolle se révèlent les plus facilement abordables. Les abeilles préfèrent les fleurs ne présentant qu'une rangée de pétalespétales.
Les mauvaises herbes ne le sont pas pour tout le monde
Le pissenlitpissenlit est généralement assimilé à une mauvaise herbe. Pourtant, il est aussi intéressant pour nous -- ses jeunes pousses sont particulièrement tendres et goûteuses -- que pour les abeilles. Notamment parce que sa floraison commence entre janvier et février. De quoi attirer dans votre jardin, les tout premiers butineurs.
La bourrachebourrache -- qui fleurit entre mai et octobre -- est également souvent considérée comme une mauvaise herbe. Mais elle figure parmi les plantes mellifèresmellifères les plus attirantes, tant pour les abeilles que pour les papillons.
Charles Turner fut l'un des premiers scientifiques à étudier l'intelligence animale et plus particulièrement celle des abeilles, découvrez son histoire ! © Futura
Quelques plantes aromatiques
Le romarinromarin fait lui aussi partie de ces plantes aromatiques à floraison précoce. Ses jolies fleurs bleues apparaissent en effet dès le mois de février. Les abeilles en sont particulièrement friandes.
Avec ses petites fleurs rose pâle, le thym ravit les abeilles au jardin entre juin et septembre.
L'agastache, et ses fleurs bleues ou mauves, est susceptible de nourrir les abeilles -- qui semblent en raffoler -- depuis le mois de mai jusqu'aux premières gelées.
La glycine est l’une des plantes préférées des papillons et des abeilles, mais aussi des bourdons. © CarlottaSilvestrini, Pixabay, CC0 Creative Commons
Dans les arbres
Du côté des arbresarbres, le bouleau produit du pollen particulièrement tôt, alors que les autres fleurs sont encore assez rares. Il a, par conséquent, tendance à attirer les abeilles. Tout comme le font, un peu plus tard, les saules d'abord et le tilleultilleul ensuite.
De toute évidence, tous les arbres fruitiers, cerisierscerisiers, pommiers et pruniers en tête, seront volontiers visités par les abeilles.
Le chèvrefeuille pour attirer les papillons
La particularité du chèvrefeuillechèvrefeuille -- qui fleurit de juin à septembre -- est que son nectar se cache au creux de ses fleurs profondes. Seuls, les insectes munis de longues trompes peuvent donc les butiner. Il attirera donc tout particulièrement les papillons. Et même les papillons de nuitpapillons de nuit.
Notez enfin qu'au-delà de certaines fleurs dont raffolent les abeilles, c'est l'aménagement de votre jardin dans son ensemble qui doit être rendu attrayant. Pensez à leur réserver quelques petits points d'eau : les abeilles ont aussi besoin de boire. N'oubliez pas que les arbres sont un atout non négligeable car ils apportent de l'ombre et fournissent également du nectar. Pour éviter d'utiliser des produits chimiques qui mettent en danger la vie des abeilles, optez de préférence pour des plantes insecticidesinsecticides ou répulsives. Le pissenlit, les pâquerettespâquerettes ou l’ortie s'avèrent être efficaces pour protéger les fleurs nectarifèresnectarifères.