Avantage social pour les salariés, le ticket restaurant est largement utilisé en France pour soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs. Dans sa version dématérialisée, ce titre-restaurant présente également des avantages sur le plan environnemental.
au sommaire
En 2022, 60 % des titres-restaurant étaient d’ores et déjà dématérialisés. Une progression toujours en cours où enjeux sociaux et économiques s’entremêlent pour que les employés bénéficient toujours de cet avantage en nature, tout en réduisant l'empreinte écologique du dispositif.
Que sont les tickets restaurant ?
Cette aide financière est destinée à couvrir les dépenses alimentaires qui ont lieu lors d’une journée de travail ou pendant des déplacements professionnels. Cela comprend par exemple les repas au restaurant ou certains achats dans les commerces. Notez toutefois que s’il est possible de régler des préparations alimentaires comme les plats préparés ou congelés, ainsi que des produits frais, ce n’est pas le cas pour les produits que l’on ne peut pas consommer immédiatement. Il s’agit entre autres des aliments secs comme les pâtes et les céréales, ainsi que les boissons alcoolisées.
Une partie des titres-restaurants est financée par une part salariale déduite du salaire, tandis que le complément est pris en charge par l’employeur, entre 50 % et 60 % selon les entreprises.
Le saviez-vous ?
Qu’ils soient au format papier ou dématérialisés, les tickets restaurant sont nominatifs et strictement personnels. Le plafond journalier est quant à lui fixé à 25 €.
Ce que change le ticket restaurant dématérialisé sur le plan environnemental
Dans un contexte social où les arguments écologiques sont étroitement liés aux nécessités économiques, les engagements RSE des entreprises s'étendent à chaque aspect de la vie professionnelle. Depuis quelques années, la dématérialisation des tickets restaurant s'inscrit dans cette démarche, ce qui permet aux entreprises de réduire leur empreinte écologique tout en conservant les avantages proposés à leurs salariés.
À la demande de Swile, le cabinet Bearing Point a réalisé une étude en novembre 2023 portant sur le cycle de vie des différents moyens de paiement en titre-restaurant. Pour y parvenir, 16 critères ont été analysés dont, par exemple, des indicateurs sur la pollution de l’air ou encore sur l’utilisation de l’eau pour étayer les arguments écologiques en faveur de la carte physique rechargeable. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Découvrez ci-dessous les réductions significatives générées par le passage du chèque papier au modèle dématérialisé :
- 94 % de CO2 émis en moins pour l’ensemble du dispositif de tickets restaurant ;
- -49 % d’eau utilisée ;
- une baisse considérable de 83 % pour le recours aux ressources fossiles ;
- -96 % d'usage de terres.
Avec autant de raisons qui plaident en faveur du ticket dématérialisé, on comprend pourquoi ce titre-restaurant toujours plus innovant entre dans les initiatives RSE mises en place par les entreprises.
En choisissant une solution innovante et engagée comme la carte restaurant Swile, les entreprises de toutes tailles embrassent une stratégie de développement qui tend vers la durabilité. À titre d’exemple, Swile emprunte la voie de certaines certifications internationales reconnues comme B Corp pour accompagner les sociétés dans les bonnes pratiques, avec des impacts sociaux et écologiques en cohérence avec les enjeux d’aujourd’hui.
Les autres atouts du ticket restaurant dématérialisé
Au-delà de l’impact positif sur l’environnement et les émissions générées pour leur fabrication, les tickets restaurants dématérialisés ont d’autres avantages pour leurs détenteurs. Dans un premier temps, ils offrent la possibilité de régler une somme au centime près. En effet, avec la version papier il fallait soit compléter le montant avec de la monnaie, soit perdre la différence.
Avec l’essor des solutions de livraison, le ticket restaurant dématérialisé sous forme de carte prépayée permet aussi de commander des repas sans même sortir du bureau ou de chez soi en cas de télétravail. Ce paiement en ligne ouvre les possibilités pour les travailleurs nomades ou ultra-connectés qui souhaitent profiter pleinement de cet avantage en majorité offert par l’employeur.
Enfin, en fonction du prestataire choisi, deux autres avantages viennent compléter ce tableau. Premièrement, la possibilité de recharger automatiquement la carte chaque mois simplifie la gestion du côté de l’entreprise mais aussi pour les bénéficiaires, évitant ainsi aux employés de récupérer des carnets de tickets sur leur lieu de travail. Et deuxièmement, les montants non utilisés sont généralement reportés sur l'année suivante, en fonction des modalités du contrat. Une certaine flexibilité qui élimine la contrainte de devoir ramener et échanger les tickets non consommés au plus tard le 31 janvier de la nouvelle année.
Article rédigé en partenariat avec Swile