au sommaire


    La méthanisation agricole est un processus biologique qui permet de transformer des matièresmatières organiques en énergie renouvelable.

    Le principe de la méthanisation agricole

    La méthanisation agricole est un procédé qui vise à transformer des matières organiques et notamment des déchets organiques (déjections animales, substrats de végétaux) en compost désodorisé ou en biogaz. Cette transformation s'effectue sous l'effet des bactériesbactéries présentes naturellement dans les matières telles que les déjections animales. Les bactéries permettent en effet la digestion anaérobie (fermentationfermentation) des matières organiques.

    L'unité de méthanisation et l’action des bactéries

    Le processus de méthanisation agricole a lieu au sein d'une unité de méthanisation. Cette unité se compose d'un digesteur dans lequel les matières organiques sont stockées et transformées sous l'action des bactéries. Pour que les bactéries puissent se développer, le digesteur est chauffé à une température comprise entre 20 et 60 °C. Afin d'empêcher l'évacuation du biogaz et d'homogénéiser les produits, les matières sont brassées au sein du digesteur. Le digesteur peut se présenter sous forme de fosse, ou de cuve verticale ou horizontale.

    Obtenir du compost et du biogaz grâce à la méthanisation

    La méthanisation agricole permet de produire du compostcompost désodorisé et hygiénisé, utilisé pour tous types de culture, que ce soit dans l'alimentaire ou non. Mais elle permet aussi d'obtenir du biogaz, composé à 60 % de méthane et à 40 % de gaz carboniquegaz carbonique. Le biogaz peut servir pour la production de chaleurchaleur, d'eau chaude ou encore d'électricité.