Quelque 13 000 tonnes de microfibres sont relâchées chaque jour dans les rivières et les océans par le lavage des vêtements. Comment bien utiliser son lave-linge pour réduire les dégâts ?
au sommaire
Pas moins de 35,6 milliards de lessives sont effectuées chaque année en Europe, selon l'université de Northumbria (Angleterre). Ce qui correspond à 13 000 tonnes de microfibres (l'équivalent de deux camions pleins) relâchées chaque jour dans les rivières et les océans. Selon une étude parue en 2020 dans Plos One, chaque kilogrammekilogramme de linge produit ainsi 114 milligrammes de microfibres durant un cycle standard. Les chercheurs de l'université de Northumbria, qui ont travaillé en collaboration avec le groupe Procter & Gamble, ont identifié plusieurs astuces pour réduire la pollution et l'impact environnemental des lessives.
Comment éviter la pollution de l’eau en faisant sa lessive
- Réduire le temps et la température de lavage. Une lessive de 30 minutes à 15 °C relâche 30 % de fibres en moins qu'un cycle standard de 85 minutes à 40 °C.
- Remplir la machine avec beaucoup de linge (aux trois quarts), ce qui réduit le ratio eau/vêtements et donc la quantité de microfibres dans l'eau.
- Garder ses vêtements plus longtemps : les vêtements neufs génèrent huit fois plus de microfibres lors du premier cycle de lavage qu'après 48 lessives.
- En revanche, aucune différence n'est constatée selon la quantité de lessive utilisée ou l'usage d'un adoucissant.
Vêtements : préférez les fibres naturelles et la qualité
Tous les types de textile ne sont pas égaux. Fort heureusement, 96 % des microfibres retrouvées dans les lessives sont d'origine naturelle (coton, laine, viscose...) tandis que 4 % proviennent de vêtements synthétiques (nylonnylon, polyester, acrylique...). Or, ce sont ces dernières qui sont nocives pour les milieux marins, car elles sont constituées de plastiqueplastique. Chaque lessive de 6 kg à 30 °C ou 40 °C de vêtements en acrylique rejette 728 000 microfibres dans l'eau, selon une autre étude de l'université de Plymouth, contre 496.000 pour une lessive en polyester ou 138 000 pour un mélange coton-polyester. D'où ce conseil supplémentaire : favorisez les vêtements en matièresmatières naturelles, mais de préférence bio (la culture du coton est elle-même très polluante et consommatrice d'eau) et de bonne qualité (les articles à bas coût perdent beaucoup plus de fibres).