au sommaire
La consommation de produits de nettoyage a un impact important sur l'environnement. Ainsi, un produit de nettoyage écologique vous permet de réduire l'emploi de substances chimiques ou dangereuses et donc, votre impact sur l'environnement. Beaucoup doutent de l'efficacité du produit de nettoyage écologique par rapport aux produits dits classiques. Qu'en est-il vraiment ?
La composition du produit de nettoyage écologique
Un produit de nettoyage écologique, par définition, n'est pas nocif ni pour vous ni pour l'environnement. Il n'émet pas de molécules toxiques, de composés organiques volatiles (hydrocarbureshydrocarbures) ou de formaldéhydeformaldéhyde. Il est également non-polluant et permet d'éviter les rejets de phosphates dans les eaux. Un produit de nettoyage écologique préserve l'environnement en utilisant des matièresmatières premières renouvelables, un emballage recyclable. BiodégradableBiodégradable et faible consommateur d'énergieénergie, votre produit de nettoyage écologique peut être fait à partir de tensioactifstensioactifs et de produits comme le savon noir ou le vinaigre blanc.
Efficacité du produit de nettoyage écologique supérieure au produit classique
Contrairement aux produits de nettoyage chimiques, ils ne contiennent pas de substances volatiles, qui s'évaporent très rapidement et nécessitent de frotter plus fort. Même si les produits chimiques sont plus décapants que les produits écologiques, il semble que des progrès aient été réalisés chez ces derniers. Par ailleurs, certains produits, comme la terre de Sommières, le blanc de Meudon ou le bicarbonatebicarbonate de soudesoude, sont beaucoup plus efficaces pour nettoyer.
Pense-bête : avant d'acheter un produit, faites attention à sa composition et son label.