au sommaire
Les punaises sont des insectes qui se nourrissent dans la majorité des cas de la sève des arbres et des plantes. Mais il existe aussi certaines espèces, telle la punaise de lit, qui préfèrent se nourrir de sang. Quels sont les moyens à votre disposition pour lutter contre ces punaises ?
Comment éradiquer les punaises de façon écologique ?
Bien sûr, des traitements existent pour se débarrasser des punaises, mais ils sont souvent basés sur l'utilisation de pesticides et de produits chimiques en aérosolaérosol. Heureusement, on trouve de nos jours dans le commerce des insecticides biologiques et naturels qui sont respectueux de la santé humaine et de l'environnement.
Fonctionnent des insecticides naturels
Les insecticidesinsecticides naturels contiennent des actifs non synthétiques d'origine végétale. Ces actifs sont extraits à partir de plantes ayant des vertus insecticides, comme le pyrèthre ou le neem (aussi appelé margousier). Les insecticides naturels sont plutôt récents sur le marché. Ainsi, vous n'en trouverez peut-être pas forcément dans votre magasin habituel. Dans ce cas, rendez-vous dans une boutique spécialisée, ou commandez-les en ligne.
Que faire si le traitement naturel ne fonctionne pas ?
Les punaises, notamment les punaises de litpunaises de lit, sont des insectes très coriaces. Si le résultat n'est pas satisfaisant après plusieurs tentatives avec les insecticides naturels, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire appel à un désinsectiseur professionnel. Celui-ci utilisera sans doute des pesticidespesticides... Mais mieux vaut faire un léger accroc à votre mode de vie écologique que de risquer une prolifération incontrôlable.
Pense-bête : attention, certains insecticides dits « naturels » contiennent malgré tout des agents synthétiques. Pour éviter toute confusion, utilisez uniquement des insecticides certifiés par l'organisme Ecocert (le logo sera inscrit sur l'emballage).