Les nouvelles friteuses sont de plus en plus économes en huile de friture, certaines s'en passent. Il faut cependant bien en changer de temps en temps et la remplacer. La très mauvaise idée est de la jeter dans les canalisations, et surtout pas dans l'évier de la cuisine ; c'est du reste interdit. Comment faire alors pour se débarrasser de l'ancienne ? 


au sommaire


    Point de collecte des huiles domestiques usagées en Espagne. © Annalibera CC by-nc-nd 2.0

    Point de collecte des huiles domestiques usagées en Espagne. © Annalibera CC by-nc-nd 2.0

    Au bout d'un certain nombre de cycle de cuisson (10 à 15), l'huile de friture, bien que filtrée, perd ses qualités et doit être remplacée. Que faire alors de l'huile usagée ?

    Depuis 2012, il est interdit de se jeter l'huile alimentaire usagée (HAU) dans l'évierévier ou la cuvette des toilettes (Code de l'environnement (livre V, titre IV) et Code de la santé publique (livre III, titre III). L'huile de friture va se figer et va encrasser les canalisationscanalisations des eaux uséeseaux usées et enfin, en bout de chaîne, elle perturbera le travail des stations d'épuration ou des fosses d'assainissementassainissement individuelles. En effet, l'huile forme à l'airair à la surface des eaux une pellicule imperméable qui asphyxieasphyxie les micro-organismesmicro-organismes chargés de dégrader les déchets.

    Bien évidemment, il ne faut pas s'en débarrasser dans le tas de compostcompost, cela asphyxiera les mircro-organismes chargés de la décomposition des déchets alimentaires d'origine animale, ni dans le fond du jardin où la terre, à terme, deviendra infertile.

    Comment se débarrasser de l'huile de friture ? 

    Il n'y a pas 36 solutions. Il faut donc reverser l'huile de friture usagée dans un récipient, par exemple sa bouteille d'origine, puis l'apporter en déchetterie et la mettre avec les déchets dangereuxdéchets dangereux retraités ou les DMSDMS (déchets ménagers spéciaux). Elle sera incinérée. À défaut, on peut la mettre dans la poubelle avec les déchets non-recyclables de la déchetterie.

    Éventuellement, il est possible de s'adresser à certaines sociétés qui recyclent ces huiles en biocarburant, mais cette solution s'adresse en général aux gros producteurs d'huiles usagées (restauration, fast-food, etc.).

    Voir aussi

    Découvrez notre comparatif des meilleures friteuses sans huile