au sommaire


    Plus des deux tiers des cultures de soja sur la planète sont génétiquement modifiées. Le soja non transgénique coûte désormais plus cher que le soja OGM. © eLaboureur, Flickr, DR

    Plus des deux tiers des cultures de soja sur la planète sont génétiquement modifiées. Le soja non transgénique coûte désormais plus cher que le soja OGM. © eLaboureur, Flickr, DR

    La culture du soja est en expansion depuis de nombreuses années, et a un impact important sur l'environnement. Cette plante oléagineuseplante oléagineuse est cultivée principalement aux États-Unis, au Brésil, en Argentine et en Chine.

    Culture du soja et OGM

    Plus des deux tiers des cultures de sojasoja sur la planète sont génétiquement modifiées. Le soja OGM est largement utilisé, car il résiste mieux aux insectes parasites. Cependant, le soja OGM nécessite plus d'engrais et contribue à la pollution des terres. En Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil, de nombreuses plaintes contre les cultures de soja sont enregistrées chaque année. Les réglementations ne sont pas respectées, et les cultures de soja sont installées trop près des habitations. Les pesticides utilisés pour la culture du soja OGM provoquent des maladies.

    La culture intensive du soja détruit l'environnement

    La culture du soja est responsable de nombreuses déforestations. Au Brésil par exemple, elle provoque la déforestation de la forêt amazonienne, la pollution des rivières et des fleuves. L'utilisation de pesticides menace plusieurs espèces d'insectesinsectes, la pollution des eaux provoque la mort de nombreux poissonspoissons et crée un déséquilibre de l'écosystème. Enfin, le transport commercial du soja à travers le monde est responsable d'émissionsémissions de CO2CO2.

    À savoir : l'Union européenne est la principale consommatrice de soja non transgéniquetransgénique. Ce soja coûte 10 % plus cher que le soja OGM.