au sommaire
La crème solaire bio protège l'environnement en utilisant des produits naturels dans sa composition. De plus, l'emballage des crèmes solaires bio est souvent minimaliste et recyclable.
Composition d'une crème solaire bio : des filtres minéraux naturels
Il n'existe aucun composant dangereux pour l'environnement dans les crèmes solaires bio. Même les filtres utilisés pour protéger la peau des ultraviolets sont naturels. Il s'agit en général de filtres minérauxminéraux à base de zinczinc et de titane.
Ces filtres naturels sont aussi efficaces que les filtres de synthèse des crèmes solaires traditionnelles, et sans danger pour l'environnement. Les filtres de synthèse, eux, sont accusés de polluer dangereusement l'eau. Une étude suisse les rend même responsables de la mort du corail dans certaines zones touristiques !
Les crèmes solaires bio sont soumises aux mêmes critères d'emballage et de composition fixés par l'Union européenne que les crèmes solaires traditionnelles (directive européenne 76/768/CEE).
Efficacité et inconvénients d'une crème solaire bio
Efficaces, les crèmes solaires bio ont toutefois des indices de protection moins élevés que les autres crèmes solaires. Elles doivent donc être appliquées plus souvent sur la peau.
En plus de leur indice de protection relativement faible, les crèmes solaires bio présentent plusieurs inconvénients. Elles sont ainsi trop riches en alcoolalcool, connu pour assécher l'épidermeépiderme, mais aussi en huiles essentielles, aux propriétés allergisantes. Sur ce point, il faut cependant reconnaître que les crèmes solaires traditionnelles contiennent elles aussi des éléments allergènesallergènes.
Pense-bête : pour une protection optimale de votre peau, les spécialistes préconisent de mélanger une crème solaire traditionnelle avec une crème solaire bio.