au sommaire


    Les tissus basiques, écologiques et robustes sont un élément constitutif du slow wear. Ici, travail de la laine de lama. © Libby A. Baker, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

    Les tissus basiques, écologiques et robustes sont un élément constitutif du slow wear. Ici, travail de la laine de lama. © Libby A. Baker, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

    Courant de mode éthique, le slow wear consiste à adopter des vêtements basiques, biologiques, qui durent dans le temps et créés à partir de tissus équitables.

    Le slow wear, ou comment être à l'aise dans ses vêtements

    Comme le slow food qui est un mouvementmouvement écologastronomique, le slow wear prône la qualité du vêtement, et non la quantité. Biologique, basique, et durant des années, le slow wear est une nouvelle manière de consommer la mode. Exit les achats compulsifs, les vêtements bon marché et les multiples pièces dans la penderie : place au stylestyle intemporel et au bien-être.

    S'habiller bio grâce au slow wear

    Le slow wear, c'est aussi refuser d'être « à la mode », et prolonger ainsi la duréedurée de vie de sa garde-robe. Pour ce faire, on n'achète que des vêtements réalisés à partir de matièresmatières naturelles, de tissus équitables ou de fibres biologiques. L'avantage du slow wear réside dans l'excellente qualité des vêtements. Le processus de fabrication de ce type de vêtements s'inscrit dans une démarche de développement durable. Les personnes privilégiant le slow wear prônent, au-delà du côté bio des vêtements, une certaine philosophie de vie, un état d'esprit. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes adhèrent au mouvement, et les créateurs de mode éthique se développent considérablement, à l'instar de l'Herbe Rouge. Ils créent des pièces uniques en se focalisant uniquement sur des valeurs fondamentales et l'état de bien-être.

    Pense-bête : le slow wear peut aussi s'appliquer aux plus petits. De nombreuses marques de vêtements s'emparent de cette tendance, comme Conscients, en pensant avant tout au bien-être de l'enfant.