au sommaire
Le marché des fournitures scolaires est largement dominé par des produits marketing faits de plastique et de solvants. Comment dénicher les fournitures écologiques à travers cette offre abondante ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Les meilleures fournitures écologiques : celles qu'on n'achète pas
Premier réflexe : le recyclage. Pourquoi ne pas réutiliser d'anciennes fournitures scolaires, toujours en bon état, plutôt que d'en racheter de nouvelles ? Des fournitures appartenant à vos aînés ou aux enfants de vos proches, et dont ils ne veulent plus, par exemple. Certes, certains écoliers seront un peu déçus de ne pas avoir le « produit à la mode », mais ce serait une bonne occasion pour une petite explication pédagogique sur le thème de la préservation de l'environnement.
Comment repérer les fournitures écologiques ?
On trouve dans le commerce une large gamme de produits écologiques dans le rayon des fournitures scolaires. Pour les trouver, il faut chercher le label écologique qui permet de les distinguer : « NF Environnement ». Celui-ci recense les produits qui permettent de réduire la consommation d'énergieénergie et l'utilisation de substances chimiques, ou qui sont faits de matériaux recyclés. À défaut, préférez toujours les fournitures faites en matièresmatières naturelles (bois, cuir ou métalmétal), et évitez autant que possible les produits plastiquesplastiques.
Pense-bête : il n'y a pas de différence de prix majeure entre les fournitures écologiques et les fournitures scolaires classiques. Si les produits écologiques affichent parfois un prix élevé, il en va de même pour les produits de marque.