au sommaire
Pour qu'un agriculteur ou une entreprise de collecte, de transformation et de distribution, puissent commercialiser un produit portant la mention « issu de l'agriculture biologique », ils doivent effectuer une demande de certificationcertification.
La demande de certification biologique
Lorsqu'un professionnel fait une demande de certification biologique, il reçoit une fiche de renseignements fixant d'une part les conditions à respecter pour obtenir la certification, mais aussi la façon dont se déroulent les contrôles. La personne concernée doit également remplir des champs renseignant son activité. Un expert technique établit ensuite un devis. Si le professionnel l'accepte, une attestation lui est envoyée stipulant qu'il s'est engagé dans une démarche de demande de certification. Il faut alors qu'il effectue la notification auprès de l'Agence Bio.
Le rôle des organismes certificateurs
Ils effectuent divers contrôles et prélèvements, concernant l'ensemble du système de production, des terres jusqu'aux lieux de stockage, mais aussi pour vérifier la présence ou non de pesticides, OGM et autres. Si l'ensemble est jugé conforme à la réglementation française et européenne, un certificatcertificat est délivré.