Les aliments issus de l'agriculture biologique sont produits sans pesticides ni OGM, au contraire de l'agriculture industrielle. Quelle est la valeur nutritive des fruits, légumes et aussi des viandes bios ? Contiennent-ils plus de vitamines et de minéraux ?
au sommaire
Les produits bios sont issus de cultures dans lesquelles aucun produit chimique ou organisme génétiquement modifiéorganisme génétiquement modifié (OGM) n'a été ajouté. Pourtant, ce qualificatif de « biologique » n'implique pas mécaniquement que les fruits et légumes, ou viandes bios, soient meilleurs pour la santé que les produits de l'agriculture traditionnelle.
OGM et pesticides : les produits bios sensibles au principe de précaution
Les produits bios ne contiennent aucune trace de pesticides et d'organisme génétiquement modifié (OGM). En effet, depuis plusieurs années, des spécialistes s'interrogent sur leur éventuelle nocivité sur l'organisme.
Pas plus de vitamines, minéraux ou protéines dans les produits bios
Les produits bios sont-ils plus riches en vitamines, minérauxminéraux ou protéinesprotéines ? Aucune étude ne tranche la question définitivement. Ils ne contiendraient pas plus de vitaminesvitamines ou de minéraux que les autres (sauf pour la vitamine Cvitamine C), mais ils seraient de meilleure qualité. En revanche, l'azoteazote des engrais chimiques permettrait aux produits traditionnels de contenir plus de protéines.
Des produits bios ont davantage de microbes
Les produits traditionnels font l'objet d'un traitement antibiotique et antifongique. Ce qui n'est pas le cas des produits bios. Résultat, ces derniers seraient plus sensibles aux microbes et aux champignons. La crainte est surtout de voir se développer la mycotoxine, une toxinetoxine issue d'un champignon, qui agit comme un poison dans l'organisme. Mais jusqu'ici, aucune épidémieépidémie n'a étayé la thèse affirmant que les consommateurs de produits bios seraient plus exposés que les autres.
Top 25 des fruits et légumes
Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0