Entre les adeptes de l’eau plate et ceux de l’eau gazeuse, le débat est parfois vif. Entre bienfaits pour la santé et goût, chacun avance ses arguments. Mais qu’en est-il de la propriété la plus élémentaire que l’on attend de l’eau, celle de nous hydrater ?


au sommaire


    Boire de l’eau. C'est indispensable à la santé. Et plus largement même, à la vie. Certains préfèrent boire de l'eau plate. D'autres affectionnent plus particulièrement l'eau gazeuse. Une eau qui fait des bulles parce qu'elle contient du dioxyde de carbone. Le fameux CO2 qui déclenche des réactions chimiquesréactions chimiques à l'origine d'une sensation de plaisir au niveau de la bouche. Certaines eaux sont naturellement pétillantes, car à leur source, l'eau et le gazgaz -- issu de l'activité volcanique -- cohabitent dans la même nappe. D'autres sont gazéifiées. On y ajoute du CO2 en usine.

    Quoiqu'il en soit, plate ou gazeuse, un verre contient toujours le même nombre de moléculesmolécules d'eau. Les deux options devraient donc logiquement être tout aussi efficaces à nous hydrater. Mais en 2016, une étude a montré que le côté pétillant des eaux gazeuses a tendance à tromper nos sens. Et à nous faire croire que nous avons bu plus d'eau que ce que nous avons bu en réalité. Ainsi ceux qui boivent de l'eau gazeuse auraient tendance à sentir leur soif étanchée plus rapidement. Donc à boire moins. Et à finir moins hydratés.

    L’eau est le principal constituant de notre corps. Il apparait donc essentiel de l’hydrater régulièrement. Et en la matière, il semble préférable d’opter pour une eau plate. © sum41, Adobe Stock
    L’eau est le principal constituant de notre corps. Il apparait donc essentiel de l’hydrater régulièrement. Et en la matière, il semble préférable d’opter pour une eau plate. © sum41, Adobe Stock

    Eau gazeuse, entre avantages et inconvénients

    L'eau gazeuse reste tout de même une bonne option pour ceux qui cherchent à diminuer leur consommation de sodas. Ou même pour ceux qui trouvent l'eau plate trop fade. D'autant que l'eau pétillante, grâce aux grandes quantités de bicarbonatebicarbonate de sodiumsodium qu'elle contient généralement, semble faciliter le transittransit. Elle aide aussi à récupérer après une séance de sport en luttant contre l'acidité produite par les muscles.

    Attention toutefois, car les eaux gazeuses consommées juste avant un repas ont tendance à ouvrir l'appétit et donc, à favoriser les prises de poids. À relativiser par la place qu'elles occupent dans l'estomacestomac et qui accélère la sensation de satiété. Les eaux pétillantes peuvent par ailleurs provoquer des ballonnements. Elles ne sont donc pas recommandées aux personnes aux intestins sensibles. Et elles sont aussi déconseillées aux personnes souffrant d'hypertension, notamment, car elles sont souvent riches en sel.