au sommaire
L'eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde. Chaque année, ce sont huit millions de personnes qui meurent des maladies transmises par l’eau contaminée (PNUD, 2006), soit près de 22.000 personnes par jour, 15 par minute !
Les chiffres de l'eau potable
En effet, l'OMSOMS estime, d'après les chiffres de 2010, que 2,6 milliards de personnes (soit 38 % de la population mondiale) n'ont pas accès à des installations d'hygiène et d'assainissementassainissement de base.
884 millions de personnes sont tout simplement privées d'eau potable et un tiers d'entre elles sont en Afrique sub-saharienne, où cette problématique s'accroît avec les sécheresses et le changement climatiquechangement climatique.
Pays les plus touchés par le manque d'eau potable
Ces personnes vivent principalement dans les pays en voie de développement d'Asie et d'Afrique. Elles font face chaque jour à des corvées d'eau épuisantes et à des épidémiesépidémies de maladies hydriques. Deux milliards d'entre elles souffrent ainsi de choléracholéra, de dysenteriedysenterie, de fièvre typhoïdefièvre typhoïde, de poliomyélitepoliomyélite ou encore de diarrhéesdiarrhées.
L'accès à l'eau potable est donc un enjeu majeur du développement pour lutter contre la mortalité humaine, la misère et les mouvementsmouvements de populations. Les solutions à cette problématique sont à la fois financières, techniques, éducatives et politiques.