La mode évolue au fil du temps, engendrant une accumulation de déchets et une raréfaction des ressources. Il ne faut pas oublier également un impact négatif de l’industrie textile sur l’environnement. Dans ce contexte, le public se tourne de plus en plus vers les vêtements qui respectent une certaine éthique et une production éco-responsable. 


au sommaire


    Avec un taux de pollution industrielle de l’eau s’élevant à 20 %, l’industrie textile fait partie du top 3 des industries les plus polluantes au monde, juste derrière l’industrie pétrolière. En outre, elle émet environ 1,2 milliard de tonnes équivalent CO2, soit davantage que l’impact de l’ensemble des transports aériens et maritimes. Face à un si grand désastre, de plus en plus de personnes se mobilisent et adoptent les vêtements éco-responsables. Si vous pensez suivre le mouvement, lisez ce mini-guide afin de découvrir comment et où les acheter.

    Qu’est-ce qu’un vêtement éco-responsable ?

    On peut définir le vêtement éco-responsable comme un article de mode dont la manière de production s’efforce de réduire l’impact environnemental et qui respecte une certaine éthique pendant l’ensemble de la chaîne de production. Dans ce cadre, il existe quatre règles qui permettent d’identifier un vêtement comme éco-responsable ou non.

    Une longévité maximale

    En premier lieu, un vêtement éco-responsable doit vous permettre de consommer moins. En effet, le mode de vie dans les pays développés durant les deux derniers siècles a engendré une surconsommation des ressources disponibles sur terre. Le corolaire, c’est qu’il incite à produire des biens qui s’avèrent souvent superflus. Ainsi, en achetant des vêtements ou des accessoires de qualité, solides et au design intemporel, comme une ceinture en cuir, vous contribuez à réduire les déchets et à économiser les ressources.

    Un vêtement éco-responsable réponde à quatre exigences : utilisation et durabilité de matériaux durables, fabrication éthique, faible empreinte carbone, © Sorin, Adobe Stock
    Un vêtement éco-responsable réponde à quatre exigences : utilisation et durabilité de matériaux durables, fabrication éthique, faible empreinte carbone, © Sorin, Adobe Stock

    Utilisation de matériaux durables

    Pour être qualifié comme éco-responsable, un vêtement doit être fabriqué à partir de matériaux durables afin de diminuer son impact environnemental. Ainsi, lors de votre achat, vous devez privilégier les vêtements qui sont élaborés avec :

    • Du coton biologique, du coton recyclé ;
    • Du lin, du jute, du chanvre, du liège ;
    • Du tencel, du lyocell, du modal, du lenzing lyocell, de l’econyl ;
    • Du cuir à tannage végétal, du cuir à tannage low chrome ;
    • De la laine recyclée, de la laine certifiée RWS, de la laine biologique, du polyester recyclé, etc.

    Un procédé de production éthique

    Il s’agit de l’un des points importants pour s’assurer qu’un vêtement soit réellement éco-responsable ou non. Plus précisément, il faut qu’il soit fabriqué dans des conditions acceptables socialement. Ainsi, le lieu où il est fabriqué constitue généralement un bon indicateur des conditions de travail des ouvriers. Dans ce cadre, les marques éthiques vont considérer les pays suivants comme sûrs : la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. En effet, ils respectent certains critères comme l’équitabilité de salaires, la sureté des conditions de travail ou encore le respect des droits humains.

    La gestion environnementale

    Il est question ici de garantir de la gestion la plus optimale possible de la création, de la production et de la distribution du vêtement. Le plus important est que le processus ait le moins d’empreinte carbone possible. Il existe pour cela différents labels qui peuvent vous aider à savoir s’il s’agit réellement d’un vêtement éco-responsable ou non, concernant :

    • La fabrication française : Origine France Garantie ;
    • Le respect de l’environnement : Oeko-Tex, GOTS, Organic Contest Standard (OCS 100), Ecocert textile, Ecolabel européen ;
    • Le bien-être animal : Responsible Down Standard (RDS), Responsible Wool Standard (RWS), Pets approved vegan ;
    • Les critères sociaux : GOTS, World Fair Trade Organization, Fairtrade, SA 8000, Fair Wear Foundation.

    Où acheter des vêtements éco-responsables ?

    Maintenant que vous connaissez les critères pour reconnaître les vêtements éco-responsables, il convient de trouver les endroits où vous pourrez vous en procurer. Il s’agit notamment de :

    • Plateformes multimarque de vêtements éco-responsables comme Modetic, Wedressfair, Dressing responsable, Dream Act, Fairytale, Vestiaire Collective, etc. ;
    • Les magasins de vêtements éco-responsables et éthiques tels qu’Ekyog, Altermundi, Elmarket, Front de mode, Les résilientes, Weareparis, etc. ;
    • Les marques de vêtements éco-responsales à l’instar de La gentle factory, Usure Studio, Les sublimes, Misericordia, E2R, Cérès France, etc. ;
    • Les annuaires de vêtements éco-responsables et éthiques comme Happy new green, Sloweare, Mademoiselle Coccinelle, Le site du Made In France, etc.