au sommaire
Preuve de l'utilité de la lutte contre la désertification : l'île de Lobos, dans les Canaries, est atteinte. © Federico Del Bene, Wikimedia Commons, DP
La lutte contre la désertification est une tâche très ardue. En effet, chaque cas de désertification présente des caractéristiques uniques et doit être traité de manière spécifique. Il n'existe donc pas une seule solution applicable partout, mais différentes techniques de lutte contre la désertification à employer selon les cas.
Lutte contre la désertification : la prévention
Il est difficile et onéreux de lutter contre une désertification déjà en place. La meilleure stratégie pour limiter la désertification est donc de la stopper « à la racine ». Les principaux moyens de prévention sont la mise en place d'une agriculture durable qui n'épuise pas le sol, une bonne irrigation des terres et la sauvegardesauvegarde des forêts.
La restauration du sol
Dans un cas de désertification avéré, il est nécessaire de restaurer le sol appauvri. Pour lui rendre les qualités nutritives nécessaires au développement de la végétation, il faudra le fertiliser généreusement. Cela peut s'avérer très coûteux, à moins d'employer le fumier du bétail disponible sur place.
La reforestation, outil efficace de lutte contre la désertification
Les arbres font obstacle au ventvent qui charrie le sablesable, accroissent la fertilité du sol et contribuent à sa meilleure humidification. Il est donc nécessaire de replanter des arbres en cas de désertification, une opération qui a un coût.
Combattre le vent
Le vent est l'un des principaux acteurs de la désertification, en déplaçant le sable toujours plus loin dans les terresterres. Pour stopper l'avancée du sable, le mieux est d'installer des brise-vents naturels (comme des rangées d'arbres) et de fixer les dunes à l'aide de palissades, le temps que la végétation se développe et les fixe à son tour.
Pense-bête : vous pouvez vous engager dans la lutte contre la désertification aux côtés d'associations comme SOS Sahel ou Adéquation.