Autour de nous, le monde change. Nos modes de consommation évoluent pour (re) devenir plus durables. Vous pouvez contribuer à faire évoluer ces pratiques en rejoignant les Pulseurs qui échangent leurs expériences sur la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You. En cuisine tout particulièrement, de nombreuses astuces permettent de consommer de manière plus responsable.
au sommaire
Réchauffement climatique, pollution plastique, économie locale, santé et bien-être, crise de l’énergie. Autant de sujets qui nous parlent. De plus en plus.
D’ailleurs, on les retrouve concentrés dans une campagne lancée sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. Une campagne qui propose de co-imaginer une cuisine à la fois goûtue et responsable. Pour consommer de façon plus durable en cuisine, il y a bien sûr toutes les astuces de cuisson et de conservation. Mais il y a bien plus encore.
Éviter le gaspillage alimentaire
Rien qu’en France, on estime à 30 kilos par personne et par an la quantité de nourriture qui est gaspillée. Dans le monde, quelque 30 % des aliments produits ne seront jamais consommés. C’est trop. Et ça fait grimper les émissions de gaz à effet de serre du secteur de près de 10 %.
Pour éviter le gaspillage alimentaire, en tant que consommateur, il faut d’abord acheter réellement selon ses besoins. Apprendre, ensuite, à interpréter les dates de péremption qui figurent sur les produits. C’est désormais connu, un yaourt « périmé » peut encore être mangé pendant plusieurs jours sans risque pour la santé. Et pour continuer à se faire plaisir, rien de tel que d’apprendre à cuisiner ses restes. Ou les fruits et légumes un peu passés. Les recettes ne manquent pas.
Manger mieux
L’autre façon plus durable de consommer en cuisine tout en se faisant du bien, c’est de manger mieux. De manger moins pour éviter les problèmes de santé liés au surpoids. Mais surtout de manger plus juste. Fini, donc, les sodas notamment, dont l’utilité nutritionnelle est absolument nulle. Et dont la production a des impacts majeurs sur l’environnement.
Évitons à l’avenir, de la même manière, tous ces produits ultra-transformés riches en sel, en sucres ou encore en graisses saturées. Qui en plus arrivent dans des emballages — voire des suremballages — dont la fabrication mobilise beaucoup de ressources et qui sont ensuite difficiles à éliminer.
Privilégier les circuits courts et de saison
Pour cela, le plus simple reste encore de privilégier les circuits courts. Le commerce de proximité. Il en avait d’ailleurs déjà été question dans une autre campagne de co-idéation EDF Pulse & You qui explorait les moyens de redynamiser les commerces des centres-villes grâce au projet Proxity, notamment.
Rappelons aussi que manger local, c’est souvent bénéfique pour la planète. Mais c’est encore plus important pour la société dans laquelle nous vivons. Parce que les circuits courts sont souvent synonymes de plus juste rémunération pour les producteurs.
Ce qui est vraiment meilleur pour la planète, c’est de manger de saison. Ça permet à l’agriculture d’être plus sobre. Rappelons en effet que plus de 80 % de l’impact d’un aliment sur l’environnement est imputable à sa production. Et manger de saison, c’est aussi bon pour la santé. Parce que ça offre à notre corps tout ce dont il a besoin tout au long de l’année. En été, par exemple, il est intéressant de consommer des aliments riches en eau comme la pastèque, les tomates, les concombres, etc. D’autant qu’ils seront bien plus goûteux que les mêmes fruits et légumes produits dans des conditions météorologiques non adaptées.
Limiter sa consommation de viande
L’autre poste à surveiller pour consommer de façon plus durable en cuisine, c’est celui de la viande. Pour réduire son empreinte écologique — émission de gaz à effet de serre, utilisation des sols, consommation d’eau, etc. —, il apparaît incontournable aujourd’hui de limiter la quantité de viande que nous mettons dans nos assiettes. Il ne s’agit pas nécessairement de devenir végétarien. Mais là aussi, de consommer mieux. En quantités adaptées à nos besoins. Et en qualité en achetant à des élevages responsables. Petite astuce : éviter au maximum le bœuf et l’agneau qui sont les plus polluants. Les viandes riches en graisses aussi, qui elles, nuisent à notre santé.
Le saviez-vous ?
Il y a plus de sept ans maintenant, la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You était mise en ligne. Son objectif : inviter les chefs de projets EDF, start-up et particuliers à imaginer le monde de demain. En partageant leurs réflexions et leurs expériences. Ils sont aujourd’hui plus de 14 000 Pulseurs à intervenir régulièrement sur différents sujets.
La particularité de cette campagne « Et si on donnait du goût à la sobriété » ? Une collaboration exceptionnelle entre EDF Pulse & You et Le Food Design Lab de l’École de Design de Nantes Atlantique. Des interactions prévues avec les étudiants à chaque étape du projet pour faire avancer la co-idéation et la recherche en la matière.
Plus que jamais, toutes les contributions sont bonnes à enrichir les débats. Alors, n’hésitez pas à créer un compte, à poster vos idées et à voter pour les meilleurs commentaires. En prime, des récompenses sont prévues pour les Pulseurs les plus créatifs de chaque campagne.
Sachez par ailleurs que les protéines animales peuvent être remplacées par les protéines végétales que l’on trouve dans les légumineuses, notamment. Alors, mangez sans limites des pois chiches, des haricots secs ou des lentilles. Ça coûte en général aussi moins cher.
Enfin, il semble possible de faire un effort sur le fromage. En privilégiant une fois encore des produits artisanaux et locaux. Ils sont plus chers ? Alors on en mange un peu moins. Mais on se fait beaucoup plus plaisir grâce à leur goût irremplaçable.
Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF Pulse.