La définition de l’acronyme RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est la suivante : ensemble des démarches qui visent à concilier la croissance économique des entreprises avec la prise en compte de l'impact social et environnemental de leurs activités. Les entreprises de fabrication de mobilier n’échappent évidemment pas à cette tendance et s’engagent, elles aussi, dans la RSE !
 


au sommaire


    Mais savez-vous en quoi consiste réellement ce type d’engagement et comment les entreprises de mobilier s’engagent pour l’environnement au travers de politiques RSE ? Ce petit tour d’horizon ponctué d’exemples substantiels et concrets devrait vous permettre de saisir les enjeux majeurs de la Responsabilité sociétale des entreprises d‘ameublement en France.

    Les valeurs des entreprises de mobilier engagées dans la RSE

    Les entreprises de mobilier qui sont engagées dans la RSE sont animées par des valeurs fortes, liées à l’écologie, qui les poussent à adopter des pratiques à la fois responsables et durables.

    La transparence et l’éthique sont de bons exemples de valeurs qui font sens dans la mise en place de démarches RSE. Elles encouragent notamment les entreprises à communiquer ouvertement sur leurs pratiques et sur leurs engagements, au travers de leurs activités quotidiennes.

    La maison de décoration et de mobilier responsable et écologique Maison Saulaie, qui appartient au groupe Lignartis, s’appuie justement sur de telles valeurs pour concevoir et proposer des pièces d’ameublement haut de gamme, issues d’un processus de fabrication raisonné et appliqué au sein d’ateliers installés en France.

    Petites séries, approvisionnement local et pas de surstockage, la politique RSE de la Maison Saulaie s'appuie sur des valeurs fortes. © Carlos André Santos, Adobe Stock
    Petites séries, approvisionnement local et pas de surstockage, la politique RSE de la Maison Saulaie s'appuie sur des valeurs fortes. © Carlos André Santos, Adobe Stock

    Maison Saulaie : un exemple en matière de démarches RSE en entreprise

    La Maison Saulaie est un exemple particulièrement pertinent en matière d’entreprise de mobilier engagée dans la RSE. La politique RSE de cette entreprise installée en France s’illustre à travers trois actions principales :

    1. Un approvisionnement local
      L’entreprise privilégie les fournisseurs locaux, avec du bois issu de forêts françaises situées à 300 kilomètres maximum des ateliers. Cela lui permet de réduire son empreinte carbone et de soutenir l’économie locale.
    2. Une absence de surstock
      La Maison Saulaie veille à la qualité des produits qu’elle propose et à leur durabilité. Elle produit ainsi des meubles semi sur mesure sur commande, afin d’éviter le surstockage.
    3. Des productions en petites séries
      Engagée dans des initiatives écoresponsables et sociales, la Maison Saulaie produit en petites séries afin de proposer des prix raisonnablement accessibles aux consommateurs qui privilégient le mobilier français haut de gamme.

    Les avantages de la RSE pour une entreprise de mobilier

    Vous l’aurez compris, la mise en place de projets RSE au sein d’une entreprise de mobilier présente différents avantages.

    Cela permet notamment de se démarquer de la concurrence en démontrant une réelle prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. En adoptant des pratiques responsables adaptées à son activité et à sa structure, une entreprise de mobilier peut attirer une clientèle sensible à ses valeurs, tout en développant sa notoriété et sa fidélisation client.

    D’un point de vue économique, cela permet également de réduire les coûts en optimisant les processus de production et en diminuant les gaspillages de matières premières.

    Article rédigé en partenariat avec Maison Saulaie