Chargeurs de téléphone, d’ordinateurs, consoles de jeux… Tous ces appareils, même éteints, continuent de consommer s’ils ne sont pas débranchés du secteur. Leur consommation passive compterait pour plus de 10 % de la facture totale d’un ménage français.
au sommaire
Si le développement de l'Internet et du numériquenumérique en général a considérablement réduit le gâchis du papier, il a sérieusement augmenté le montant des factures d'électricité. En France, on considère que près de 80 % des foyers ont des téléphones portables, 75 % auraient un ordinateurordinateur, la télévision est omniprésente. Un ménage aurait en moyenne 6,3 écrans, ajoutons à cela l'électroménager et la facture devient vite salée, d'autant plus si on laisse les appareils éteints branchés, ou pire, en veille.
Deux milliards d’euros d’électricité gâchés chaque année en France
Chargeurs de portables, téléviseurs éteints, imprimantes et ordinateurs, la quasi-totalité des appareils que l'on éteint mais qu'on laisse branchés consomme. C'est ce qu'on appelle la consommation cachée : les appareils, même éteints, continuent de consommer parce que l'interrupteur principal est situé après le transformateur. Ce dernier reste alors sous tension tant qu'il n'est pas débranché. Un appareil comme une télévision ou un ordinateur peut facilement consommer quelques wattswatts. Pour s'en assurer, il faut se munir d'un wattmètre : le constat est souvent surprenant.
En veille, c'est peut-être plus instinctif, un appareil continue de consommer de l'électricité. Tous les appareils en veille et la consommation cachée contribueraient pour 11 % de la facture d'un ménage. À l'échelle du pays, cela reviendrait à une facture de deux milliards d'euros. Un téléviseur LCDLCD, lorsqu'il est en veille, consommerait 8,1 kWh par an, un lecteur DVD ou Blu-rayBlu-ray, 15 kWh et un chargeur de portable entre 1 et 3 kWh.
Une méthode utile pour débrancher les appareils éteints consiste à alimenter un maximum d'appareils à partir d'une même multiprise, qui bénéficie d'un interrupteur.
Comment simuler la consommation électrique de ses appareils ?
A l'heure où les coûts de l'énergieénergie sont de plus en plus importants, il apparaît nécessaire d'estimer la consommation énergétiqueconsommation énergétique des appareils présents chez soi. Si comme nous venons de le voir, certains appareils, même éteints, continue d'utiliser de l'énergie, avoir en tête la consommation d'électricité des différents appareils que vous possédez permet de faire des économies. Ainsi, aujourd'hui il vous est possible d'estimer votre consommation électrique grâce à divers simulateurs. En renseignant le nombre d'appareils d'électroménagers, d'objets connectés ou tout autre objet nécessitant de l'électricité, vous pourrez ainsi avoir une vision de la consommation de l'ensemble de vos appareils électroniques.