Pour embrasser une transition écologique durable et réellement efficace, il est nécessaire d’innover et de proposer de nouvelles technologies pour atteindre les objectifs qui sont donnés. Pour trouver de nouvelles inspirations, il suffit parfois de regarder autour de nous. C’est ce qu’ont fait les experts en biomimétisme, en s’inspirant des savoir-faire innés de la nature pour tenter de l’appliquer à notre échelle.
au sommaire
Comme son nom peut le laisser penser, le biomimétisme consiste à étudier et à imiter les processus biologiques de la nature pour protéger l’environnement et la biodiversité, pour réduire l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique, ou tout simplement pour simplifier la vie courante. Le vivant qui nous entoure (la faune et la flore) est une source d’inspiration inépuisable pour nous apprendre à composer avec les matières afin d’atteindre un seuil de durabilité, pour gagner en productivité ou pour consommer autrement entre autres.
Le biomimétisme peut-il sauver nos sociétés et la biodiversité ? Interview de Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios, le Centre d'études et d'expertise en biomimétisme. © Futura
Si certains principes ne peuvent pas être transposés tels quels dans notre quotidien, le rôle des ingénieurs et des spécialistes en biomimétisme est de trouver la meilleure façon de les réimaginer et de les appliquer pour en récolter un maximum de bénéfices.
Quelques exemples de biomimétisme que nous rencontrons au quotidien
Nous sommes très souvent confrontés à des innovations issues du biomimétisme. Un premier exemple ? Le Velcro ! Ce système de fermeture pour les tissus s’inspire directement des graines de bardane qui s’accrochaient aux poils du chien de l’ingénieur George de Mestral. Cette situation assez commune a inspiré des examens, des études et la conception d’un matériau adhérent et réutilisable presque à l’infini.
Autre domaine d’application : l'aérodynamisme pour rendre les trains encore plus rapides. Le Shinkansen, au Japon, profite d’une technologie aérodynamique influencée par le martin-pêcheur, une espèce d’oiseau reconnue pour être particulièrement rapide pour plonger dans l’eau et donc, passer d’un élément à un autre.
À quoi sert le biomimétisme ?
Imiter des modèles naturels qui font leurs preuves (bien souvent sans que l’on s’en rende compte) depuis des siècles peut se transformer en une ressource d’idées et de créativité sans fin.
Pour les ingénieurs ou les entreprises qui œuvrent dans le domaine du développement durable, c’est la chance de créer de nouvelles technologies, plus respectueuses pour l’environnement et parfois moins coûteuses.
Pour les professionnels, cela peut être l’opportunité de :
- se challenger en cherchant une meilleure efficacité énergétique - comme les bâtiments basés sur le principe des termitières afin de mieux réguler la température, en réduisant l’usage de la climatisation par exemple ;
- trouver des matériaux plus résistants, flexibles ou durables pour remplacer des matières néfastes pour la planète ou pas assez performantes. Un exemple ? Les surfaces antireflets conçues en prenant en compte les spécificités des yeux des papillons de nuit ;
- imaginer de nouvelles méthodes de récolte dans le secteur agricole, comme le choix de s’inspirer de l’agriculture verticale des zones forestières pour occuper de nouveaux espaces et augmenter la productivité tout en respectant le sol.
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez creuser davantage pour mieux connaître la portée du biomimétisme, nous vous invitons à découvrir le travail de Sidney Rostan. Le fondateur de Bioxegy s’est imposé dans le paysage de l’innovation biomimétique en accompagnant de nombreuses sociétés à la recherche de solutions inspirées de la nature, employées dans le secteur de l’industrie.
Article rédigé en partenariat