Partout dans le monde, les poubelles débordent. Mais il est possible de changer les choses. En adoptant de nouveaux réflexes, très simples pour la plupart. Des réflexes zéro déchet qui protègent notre Planète tout en améliorant notre qualité de vie.
au sommaire
En 2016, chaque Français a produit 4,6 tonnes de déchets (chiffres Ademe). Parmi lesquels, 568 kilogrammeskilogrammes de déchets ménagers et assimilés. Mais si nos poubelles se remplissent à la vitessevitesse de l'éclair, c'est essentiellement à cause des produits à usage unique que nous jetonsjetons quotidiennement. Disques coton, Cotons-tiges, capsules de café, bouteilles en plastiqueplastique. Ils sont tellement pratiques qu'il peut nous sembler difficile de nous en passer. Pourtant, il existe des solutions alternatives.
L'applicationapplication Midowtopia propose d'en découvrir et d'en tester quelques-unes. Notamment celles proposées par les Pulseurs inscrits sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. Une campagne « Zéro déchet » a en effet permis de recueillir les meilleures idées en la matièrematière et de les regrouper dans une encyclopédie du zéro déchet. En vous offrant de tester leur jeu, les développeurs de Midowtopia espèrent vous encourager à adopter les bons gestes en la matière. Des défis dans le monde réel pour dépolluer une île virtuelle. Et plus loin, participer à sauver la planète.
Midowtopia vous invite à sauver la planète en jouant. © eGreen, YouTube
Pour vous lancer, voici quelques essentiels à une nouvelle vie zéro déchet.
Le sac cabas
Dans le monde du zéro déchet, le filet à provisions de nos grands-mères fait son grand retour. Sous cette forme un peu désuète ou sous la forme d'un sac cabas en toile ou d'un panier en osier. L'essentiel, c'est qu'il soit réutilisable. Et s'il peut être fabriqué à partir d'éco matériaux, c'est bien sûr encore mieux.
Pour des achats plus conséquents, pensez aussi au chariot de courses. Mais n'oubliez pas de veiller à limiter le gaspillage alimentaire. Cela contribue également à une vie zéro déchet.
La gourde
Dans le monde, il se vend plus de 6.000 bouteilles d’eau en plastique... par seconde ! Mais il existe une solution pour limiter cette source de déchets : la gourde. Évitez tout de même les gourdes en plastique ou en aluminiumaluminium. Elles peuvent contenir des substances nocives pour votre santé. Préférez donc les gourdes en verre - mais attention à la casse - ou les gourdes en acier inoxydableacier inoxydable. Elles vous permettront d'emporter de l'eau partout où vous allez, du bureau à la salle de sport. Et certaines sont même isothermes.
Des achats en vrac
Pour limiter la quantité d'emballages jetés à la poubelle, vous avez désormais de plus en plus la possibilité d'opter pour de l'achat en vrac. Pensez toutefois à vous munir de contenants réutilisables. En verre de préférence, toujours pour éviter les transferts de produits nocifs possibles à partir de contenants en plastique. Sans parler du fait que le verre est généralement plus facilement recyclable. Et les contenants en verre peuvent aussi servir à accueillir votre repas du midi. De quoi éviter les plats tous prêts, eux aussi déconseillés pour la santé.
Des produits ménagers faits maison
BicarbonateBicarbonate, vinaigre et savon noir. Grâce à ces trois ingrédients - plus un peu d'huiles essentielles -, vous devriez être capable de fabriquer vous-même tous les produits ménagers nécessaires à maintenir votre intérieur propre et sain. Le tout sans multiplier les bouteilles en plastique et autres sprays. Tout en faisant des économies et en protégeant votre santé.
Notez qu'aujourd'hui, ces produits ménagers « faits maison » se trouvent aussi dans les magasins qui proposent du vrac.
Du solide dans la salle de bains
Parlant de flacons en plastique, ceux qui défilent dans nos salles de bains sont nombreux. Du shampoing au savon et au gel douche, tout existe aussi sous format solidesolide et avec des emballages limités au strict minimum.
Pour éviter d'avoir à jeter les tubes de dentifrice les uns après les autres, optez pour du dentifrice fait maison, à partir de bicarbonate de soude, d'argile blanche et d'un peu d'huiles essentielles, de menthe ou de citron.
Du coton lavable
Cela n'a l'airair de rien, mais les disques de coton jetables constituent un fléau en matière de déchets. Sans parler de la pollution générée par la production du coton. Démaquillage, nettoyage des fesses de bébé, désinfection d'une plaie. En moyenne, nous en utiliserions pas moins de six par jour. Pourtant, là aussi, il existe une solution alternative : celle du coton lavable. Il en existe de plusieurs types, en coton bio, en bambou ou en eucalyptuseucalyptus, selon les usages. Et bien entretenus, ils peuvent être réutilisés jusqu'à 500 fois.
De la réparation à l’occasion, en passant par la mutualisation
En dehors des déchets dits ménagers, d'autres remplissent aussi nos poubelles : les déchets électroniquesdéchets électroniques ou électroménagers. Lorsque nous changeons de smartphone alors que l'ancien fonctionne encore, par exemple. Pour vous engager vraiment sur la voie d'une vie zéro déchet, pensez donc à la réparation lorsque votre appareil est en panne, à l'achat d'occasion qui permet de réutiliser un produit dont quelqu'un d'autre s'est lassé, ou même, à la mutualisation - de tondeuse entre voisins d'un quartier, par exemple, ou d'un appareil à raclette en famille.
Des cadeaux différents
Enfin, à Noël ou pour les anniversaires, évitez la surconsommation. Limitez le nombre de cadeaux et favorisez le partage de bons moments en famille ou entre amis. Et optez pour des cadeaux écoresponsables. Ou mieux, pour des cadeaux à vivre. Un dîner au restaurant, un week-end en cabane ou une journée accrobranche feront au moins autant d'heureux.
Le saviez-vous ?
Lancée en 2016, la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You rassemble chefs de projets EDF, start-up et particuliers désireux de partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain.
Une encyclopédie du zéro déchet a été publiée à partir des idées partagées récemment par les Pulseurs inscrits sur la plateforme.
Alors, comme eux, jusqu’au 20 juillet, échangez vos idées sur le projet Midowtopia, une application qui vous aidera à sauver le monde.
Sujet réalisé en collaboration avec les équipes d'EDF Pulse & You