La paëlla est considérée comme le plat typique de l'Espagne. Même s'il en existe à travers tout le pays, la paëlla valenciana (paëlla de Valence) est la seule à avoir droit de cité selon les puristes. Petit retour sur l'histoire méconnue d'un plat mondialement célèbre.

au sommaire


    La paëlla est originaire de la région de Valence, d'où le nom de paëlla valenciana. L'ingrédient principal du plat, le riz, est en effet très cultivé dans la région et peu cher. C'est à la base le plat du pauvre. Un plat préparé avec du riz et les aliments que les paysans trouvaient dans leur ferme, qu'il s'agisse de légumes ou de viande. Préparée dans un large récipient unique, elle était mangée par tous à même le plat.

    Aujourd’hui, et surtout en France, la paëlla se compose de riz safrané, de petits pois, de poivron, de poulet, de gambas, de moules, d’encornets, de poulpe et de quelques rondelles de citron. © Victority, fotolia

    Aujourd’hui, et surtout en France, la paëlla se compose de riz safrané, de petits pois, de poivron, de poulet, de gambas, de moules, d’encornets, de poulpe et de quelques rondelles de citron. © Victority, fotolia

    Quels sont les ingrédients de la paëlla traditionnelle ?

    Le plat traditionnel fait l'objet d'une protection AOC. Les ingrédients sont ceux que l'on trouvait historiquement dans la région de ValenceValence : riz, poulet, lapin, haricots verts plats et gros haricots blancs, et une sauce à base de safran et de tomate râpée.

    À savoir : même si la paëlla valenciana est la seule protégée par une AOC, il existe une grande variété de paëllas différentes suivant les régions d'où elles proviennent et les ingrédients ajoutés. Fruits de mer et poisson, petits poispetits pois, porc ou encore poivronspoivrons permettent de créer des variantes à la paëlla d'Espagne traditionnelle.