au sommaire
Si le kilt est aujourd'hui l'image d'Épinal des nations celtes, et avant tout de l'Écosse, son histoire prend sa source dans le froid des pays scandinaves. Le mot vient d'ailleurs du danois normàn, désignant la jupe courte que portaient notamment les VikingsVikings. Il faut pourtant attendre le XVIe siècle pour que le kilt apparaisse dans sa forme moderne, et qu'il devienne l'habit traditionnel des Highlands.
Chaud et confortable, le kilt s'impose d'abord pour des considérations purement pratiques. Mais il devient rapidement un symbole : de la virilité, d'une culture et d'une identité, et s'affirme comme un objet témoin de l'insoumission du peuple écossais. Les soulèvements jacobites le verront proscrit durant une partie du XVIIIe siècle, mais le kilt s'imposera ensuite définitivement comme le vêtement officiel de l'Écosse, et comme l'un de ses meilleurs étendards.
L’épingle à nourrice qui permet de maintenir le rabat en place représente le plus souvent une épée avec le motif du clan. © sharonang, Pixabay, CC0 Creative Commons
Comment porter le traditionnel kilt écossais ?
La conception du kilt traditionnel est régie par des codes stricts. Il est fait dans du tartan de laine, il doit s'arrêter au genou, être plat devant, et plissé à l'arrière. La couleurcouleur du tartan, ainsi que les emblèmes ornant certains accessoires qui se portent avec le kilt, désignent le clan et la famille du porteur. Si le kilt reste surtout de mise pour les grandes occasions, son usage s'est toutefois démocratisé durant la seconde moitié du XXe siècle. Certains le portent maintenant lors de manifestations sportives, dans les barsbars, et parfois même au travail.
Pour respecter la tradition, le kilt doit se porter de façon « régimentaire », soit sans sous-vêtement en dessous !