Comme les humains, les chiens peuvent souffrir de la chaleur. Certains se montrent d’ailleurs plus vulnérables que d’autres. Selon quels critères ? Les scientifiques ont des réponses.
au sommaire
Transpirer nous aide à réguler la température de notre corps lorsqu'il fait chaud. Mais les chiens ne transpirent pas. Ou à peine. Pour réguler leur température, ils comptent surtout sur leur respiration. Les vétérinairesvétérinaires l'avaient supposé. Et des données recueillies sur une centaine de chiens grâce au collier connecté d'Invoxia ont semblé le confirmer en juillet 2023. Lorsque la température grimpe, la fréquence respiratoire des chiens augmente. De plus de 20 %. Même au repos. C'est ce qui rend certains chiens plus vulnérables à la chaleurchaleur et aux canicules que d'autres.
Les chiens à nez plat sont particulièrement vulnérables à la chaleur
En tête de liste, les chiens à neznez plat. Ceux que les vétérinaires appellent les brachycéphales. Les bouledogues français sont de ceux-là. Ils sont très populaires. Mais leurs caractéristiques physiquesphysiques font qu'ils souffrent de nombreux problèmes de santé. Des problèmes respiratoires notamment. En cas de fortes chaleurs, ces problèmes sont exacerbés. Par des voies respiratoires trop étroites, un nez raccourci qui limite leur capacité à inhaler suffisamment d'airair et une langue pendante qui ne permet pas une évaporation adéquate de la salivesalive -- l'un des mécanismes qui permettent aux chiens de se rafraîchir. Les chiens brachycéphales sont donc plus sujets à des insolations, des détresses respiratoires, des déshydratationsdéshydratations ou même des coups de chaleur qui peuvent devenir mortels.
D’autres caractéristiques physiques importantes en cas de canicule
Une étude publiée en 2020 a dressé une liste plus générale des races de chiens souffrant le plus de la chaleur. Sur la base de 900 000 consultations chez les vétérinaires du Royaume-Uni. Le chow-chow arriverait finalement en tête. En cause : son pelage dense couplé à sa grande taille, à un crânecrâne large et à un museau court. L'avantage, c'est qu'il est d'un naturel calme. Cela l'aide généralement à éviter la surchauffe due à l'activité physique.
Arrivent ensuite quatre chiens brachycéphales : le bouledogue anglais, le bouledogue français, le boxer et le dogue de Bordeaux. Le greyhound et son nez pourtant bien allongé se glissent ensuite dans le classement. Sans doute à cause de sa tendance à beaucoup courir. Or on le sait, l'activité physique est déconseillée lors des fortes chaleurs. Pour finir, encore deux chiens à face plate : le cavalier king-charles et le carlin. Et enfin, de springer spaniel, un peu trop actif lui aussi. Et un peu étonnamment, le robuste golden retriever...
Les chiens âgés et/ou en surpoidssurpoids sont aussi plus sensibles à la chaleur et aux canicules. Ainsi que, bien sûr, les chiens souffrant de maladies cardiaques. Puisque lorsque la fréquence respiratoire augmente avec la chaleur, la fréquence cardiaque augmente elle aussi. Or en France, il y aurait environ 10 % de chiens présentant une pathologiepathologie cardiaque non encore diagnostiquée.
Alors, quand les températures augmentent -- et même avant - prenez quelques précautions. Surveillez le poids de votre chien. Veillez à ce qu'il ait un accès directaccès direct à de l'eau fraîche. Ne laissez évidemment pas votre chien dans une voiture. Évitez les sorties aux heures les plus chaudes. Et surveillez les signes de surchauffe -- comme une respiration rapide ou une salivation excessive.