Un chien peut vivre 11 ans en moyenne. Mais l’espérance de vie des chiens varie, parfois de plusieurs années, selon leur race.
au sommaire
L'espérance de vie des chiens - comme celle des chats - a augmenté de plus de 20 % au cours de ces 10 dernières années (selon une étude de Royal Canin, en 2012). Une hausse sans doute due à une qualité accrue de l'alimentation, à des modes de vie adaptés et, surtout, à des soins vétérinairesvétérinaires qui ne cessent de progresser.
Une espérance de vie liée à la taille
Pour la majorité des mammifères, l'espérance de vieespérance de vie varie dans le même sens que la taille : les éléphants vivent bien plus longtemps que les souris. Du côté des chiens, c'est l'inverse. Un chihuahua peut ainsi vivre jusqu'à 15 ans alors qu'un danois aura de la peine à dépasser les 7 ans.
Tout se jouerait dans la prime enfance du chien (étude de début 2017). Les chiots destinés à devenir des chiens imposants, en effet, présenteraient un métabolismemétabolisme particulier. Pour grandir et atteindre rapidement leur taille adulte, ces chiots brûlent beaucoup d'énergieénergie.
Ils produisent ainsi une grande quantité de radicaux libres dont les effets pourraient s'avérer délétères. L'espérance de vie des grands chiens pourrait donc être rallongée grâce à des antioxydantsantioxydants qu'on leur administrerait durant leur enfance. Mais la question reste encore en suspens...
Les chiens qui vivent le plus longtemps
Parmi les chiens qui vivent le plus longtemps - au-delà de la moyenne des 11 ans -, on retrouve donc essentiellement des chiens de petite taille :
- le corgi, chouchouchouchou de la reine d'Angleterre ;
- le lhassa apso, un petit chien originaire du Tibet, également robuste ;
- le chien de garenne portugais ;
- le bouvier australien, un chien de taille moyenne ;
- le shih tzu, une race de chien originaire du Tibet ;
- le spitz nain, ou loulou de Poméranie, un chien miniature originaire d'Allemagne ;
- le teckel, un chien rustique et robuste ;
- le chihuahua, le plus petit chien du monde, qui malgré sa fragilité apparente a une espérance de vie d'une petite vingtaine d'années ;
- le yorkshire-terrier, qui peut espérer vivre jusqu'à 20 ans ;
- le caniche, qui peut vivre jusqu'à 19 ans.
Les chiens qui vivent le moins longtemps
De l'autre côté de l'échelle de taille, le bullmastiff (11 ans), le leonberg (11 ans), le saint-bernard (10 ans) ou encore le dogue allemand (8 ans) sont quelques-unes des races de chiens qui vivent le moins longtemps.
Notez que le bulldog anglais et le shar-pei font figure d'exception avec une espérance de vie avoisinant les 6 ans seulement. Et, côté grandes tailles, le golden retriever a tout de même une espérance de vie d'environ 12 ans.
Les chiens, nos meilleurs amis
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapiditérapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chienschiens destinés à la chasse au renard. C'est aussi un bon animal de compagnie, en particulier pour les cavaliers qui apprécient son caractère enjoué.
Poids : 8 à 12 kgkg
Taille : 25 à 40 cm au garrot
© Steve-65, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0