Est-ce vrai que le chocolat est un poison pour les chiens ? Votre chien a mangé tout votre calendrier de l’avent ? Le petit gourmand ! J’espère que du coup ce n’est pas un poison ! On va regarder ça très vite, histoire de voir si vous devez courir en urgence chez le vétérinaire ou pas. En tout cas les pauvres, si c’est un poison pour eux, pas de bol, c’est quand même sacrément bon le chocolat !  


au sommaire


     

     

     

    Retrouvez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

     

    Parlons un peu chocolat pour l'instant. Comme vous le savez, c'est un aliment plus ou moins sucré que l'on produit à partir de la fève de cacao.

    D'où vient le chocolat ?

    Pour cela, on fait fermenter cette fève, on la torréfie, puis on la broie pour en former une sorte de pâte liquideliquide dont on extrait la matièrematière grasse que l'on appelle beurre de cacaocacao. Ainsi, le chocolat est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucresucre. Parfois, on y ajoute des épices aussi, pour l'originalité. On trouve d'ailleurs une grande différence de goût entre le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Et pour cause, tout repose sur la teneur en cacao. Un bon chocolat noir doit contenir au minimum 35 % de poudre de cacao. Il peut avoir un goût un peu amer lorsque le pourcentage excède les 70 %. Ça peut être un peu particulier, c'est vrai. Le chocolat au lait n'a pas plus de 25 % de cacao. Et pour le chocolat blanc, la différence vient du fait qu'il ne contient que du beurre de cacao, donc la matière grasse dont on parlait tout à l'heure. Et du sucre évidemment. Beaucoup de sucre. 

    Des molécules toxiques pour les chiens

    Les fèves de cacao brutes sont composées principalement de 50 % de lipideslipides ou plus, de glucidesglucides, à environ 20 % ou plus, de protéinesprotéines, 10 % ou plus, et le reste, ce sont des polyphénolspolyphénols comme les flavonoïdesflavonoïdes qui sont des antioxydantsantioxydants, des tas de minérauxminéraux, de vitaminesvitamines, de l'eau et... les ingrédients qui vont nous embêter dans notre histoire : la théobromine et la caféine. Alors c'est un faible taux, 1 ou 2 % seulement pour le premier, et moins de 0,5 % pour le second. Mais ça suffit à faire un joli bazar si votre chien réussi à en chaparder. Parce que oui, pour répondre à la question de départ, c'est carrément un poison pour eux. Donc si ton chien vient de manger tout ton calendrier de l’Avent, fonce chez le véto en effet. Surtout si c'est du chocolat noir ! Comme on l'a vu, c'est le plus concentré en cacao, donc en théobromine et caféinecaféine. Du coup, globalement, en matière de chiffres, pour du chocolat noir à 50 ou 60 % de cacao, il y a un risque d'intoxication sévère à partir de 5 g par kilo. Et ça peut être potentiellement fatal pour une consommation de plus de 10 g par kilo. 

    C'est important de comprendre ce point parce que attention, il ne faut pas penser que 10 g de chocolat peut tuer votre chien. Tout dépend en fait de son poids. En gros, ce qu'on entend par « fatal à partir de 10 g par kilo », c'est que si votre chien pèse 20 kilos, ça peut être fatal pour lui s'il a mangé 200 g, c'est-à-dire en gros une tablette entière. De la même manière, si votre chien pèse 10 kilos, ce sera fatal pour lui s'il a mangé 100 g de chocolat, et s'il pèse 5 kilos, il risque d'y passer s'il a mangé environ 50 g de chocolat. Évidemment, ça ne veut pas dire que s'il a mangé moins il n'y a pas de risque ! On considère que si le chien mange moins de 5 g par kilo, il aura tout au plus quelques désordres intestinaux. C'est à surveiller, mais ce n'est pas alarmant. Bref, en gros, tout dépend du poids du chien, du poids de chocolat qu'il a mangé, du pourcentage de cacao de ce chocolat, mais aussi de ses particularités physiquesphysiques et physiologiques. Un chien qui a de base une pathologiepathologie cardiaque pourrait avoir plus de risque par exemple. 

    Comme le chocolat au lait est moins concentré en cacao, il faudrait qu'il en ait mangé encore plus. On considère qu'il y a moins de risque d'intoxications sévères avec du chocolat au lait, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en préoccuper. Pour le chocolat blanc et les pâtes à tartiner, comme ce sont des produits très peu concentrés en cacao, il n'y a jamais de vraie intoxication. Mais bon, c'est pas la peine de tenter le diable, cachez bien tous vos produits chocolatés !

    Donner du chocolat à son chien est déconseillé. © Raquel, Adobe Stock
    Donner du chocolat à son chien est déconseillé. © Raquel, Adobe Stock

    Savoir quand s'inquiéter

    On va avoir des troubles digestifs avec des vomissements, de la diarrhéediarrhée, dans les cas les plus graves il peut y avoir une atteinte neurologique avec des tremblements, voire des convulsionsconvulsions, mais aussi des troubles cardiaques avec de la tachycardietachycardie, des troubles respiratoires, et j'en passe. Dans un premier temps, votre vétérinaire pourra faire vomir votre animal pour éliminer tout ça, ou lui donner des laxatifs. Bien sûr, ne tentez pas ça chez vous, ça risquerait d'aggraver son cas ! Par la suite, le vétérinairevétérinaire pourra lui donner des traitements pour stopper les symptômessymptômes de l'intoxication. 

    Comme mentionné précédemment, il faut se méfier de la caféine aussi, et pas seulement de la théobromine ! Café, thé, chocolat, tout ce qui contient de la caféine du coup, mais aussi d'autres aliments comme les oignons, l'ail, l'échalote, le poireaupoireau ou la cibouletteciboulette, l’alcool évidemment, mais aussi la pâte à pain à cause de la fermentation alcooliquefermentation alcoolique dans l'estomacestomac. Oui, votre chien pourrait être complètement bourré à cause d'un petit coup de truffe dans une simple préparation de baguette. C'est dommage quand même. Il faut faire attention au sel, qui est responsable de bien des intoxications, le raisinraisin aussi, et les pommes de terre. L’avocat aussi, puisque toutes les parties de la plante sont toxiques : les feuilles, le fruit, la graine. Bref, dans tous les cas, mieux vaut donner à son chien la nourriture qui lui convient le mieux, à savoir des croquettes ou de la pâtée que vous pourrez acheter chez votre vétérinaire ou dans les rayons dédiés aux animaux dans les grandes surfaces.

    Évidemment, je ne suis pas vétérinaire, donc si vous avez le moindre doute, il vaut mieux passer un petit coup de fil à sa clinique habituelle ou aux urgences, pour être sûr de garantir une bonne santé à votre animal. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! Et surtout, faites attention pendant les fêtes, c'est souvent à ce moment-là que les cliniques et les centres anti-poison établissent leurs meilleurs records d'appels pour des intoxications au chocolat ! Alors, planquez tout !