Le chocolat contient de la théobromine, une substance redoutablement toxique pour nos compagnons à quatre pattes que sont les chiens.

Le sucre pour les chiens, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur. Mais, dans le chocolat, ce qu'il y a de pire, c'est la théobromine. Cet alcaloïde d'origine végétale est responsable des effets stimulants et euphorisants du chocolat. La théobromine agit à la fois sur notre système nerveux et sur notre système cardio-respiratoire.

La théobromine, un poison mortel

Or, les chiens, et notamment les chiens de compagnie, tout comme les chats d'ailleurs, métabolisent particulièrement mal cette molécule. Accélération de la respiration, agitation, vomissements, diarrhée. Les premiers symptômes apparaissent en général deux à quatre heures après l'ingestion de chocolat. Puis, on observe des convulsions et des troubles du rythme cardiaque. Et, dans le pire des cas, l'intoxication peut avoir une issue fatale. D'autant qu'il n'existe aucun antidote. Le traitement est uniquement symptomatique.

Que faire si votre chien a ingéré du chocolat ?

Une dose de 100 à 250 milligrammes de théobromine par kilo de poids corporel est potentiellement létale. Pour un chien de 10 kg, cela représente environ 450 grammes de chocolat au lait et seulement 60 g de chocolat noir. Mais, les problèmes peuvent apparaître dès les premiers 100 grammes de chocolat au lait ingérés.

Si votre chien s'est régalé de chocolat il y a moins de 2 heures et qu'il ne présente encore aucun symptôme, le faire vomir devrait être suffisant. Sinon, il est urgent de consulter un vétérinaire.