Les chiens ont la curieuse habitude de sauter à la figure de leur maître quand celui-ci rentre chez lui. Une attitude qui consisterait à atteindre le nez pour le lécher. Explications.

au sommaire


    C'est une habitude, semble-t-il, bien ancrée chez nos amis les chiens ; ils adorent nous sauter dessus lorsqu'ils sont gais. Mais d'où leur vient cette maniemanie ? Dans un article publié dans Applied Animal Behaviour Science, le 28 août 2018, des chercheurs ont étudié les circonstances poussant les toutous à sauter sur leurs maîtres. Dans une série d'expériences, les chercheurs ont demandé à 48 propriétaires de chiens de mettre en scène différentes attitudes envers leur chien : entrer dans la maison et rester debout puis s'accroupir, puis la même chose en tenant la gamelle de ce dernier. 

    Les petits chiens plus « sauteurs » que les gros

    Le résultat est plutôt contre-intuitif : les chiens sont 13 fois plus susceptibles de sauter sur les propriétaires qui entrent dans la maison les mains vides plutôt qu'en tenant un bol de nourriture. Autre constat, les chiens sautent moins lorsque le maître se tient accroupi. Enfin, les petits chiens sont 1,8 fois plus susceptibles de sauter sur les propriétaires que les grands chiens.

    Lécher le nez de leur maître est une façon pour le chien de quémander son repas. © IVASHstudio, Fotolia

    Lécher le nez de leur maître est une façon pour le chien de quémander son repas. © IVASHstudio, Fotolia

    Que conclure de tout cela ? D'après les chercheurs, l'objectif du chien quand il saute est de quémander de la nourriture en léchant le neznez de leur maître. Chez les loups, expliquent-ils, les petits lèchent le museau de leurs parents quand ils rentrent de la chasse. En somme, un chien qui saute et vous lèche le visage veut dire « Content que tu sois rentré, prépare-moi à dîner ! ». Cela explique pourquoi le chien saute moins lorsque le propriétaire tient déjà un bol de nourriture et pourquoi les petits chiens ont davantage besoin de sauter pour atteindre le nez du maître. Néanmoins, la propension du chien à sauter est renforcée par l'attitude du propriétaire, qui exprime souvent une affection en retour, prévient l'étude.