Votre chien se met parfois à brouter l’herbe telle une vache ? Et autour de vous, on vous rassure en disant : « Il se purge, laissez-le faire ». Les choses ne sont peut-être pas aussi simples que cela.
au sommaire
Tous ceux qui ont déjà eu - ou qui ont toujours -- un chien à la maison ont nécessairement assisté à ce genre de scène. Le chien en question se met subitement à manger de l'herbe, de manière plus ou moins frénétique. Avec parfois pour conséquence assez immédiate, le fait de vomir son dernier repas ou un mélange peu ragoûtant d'herbe et de bilebile.
Notez avant tout qu'en matièrematière d'herbe, les chiens savent se montrer très sélectifs. Ils ne mangent pas n'importe laquelle. Ils s'arrêtent sur un type d'herbe particulier. Le chiendentchiendent. Ce que cette herbe a de particulier, c'est qu'elle est riche en fibres. D'ailleurs certains laboratoires exploitent ses propriétés diurétiquesdiurétiques et dépuratives pour proposer des gélulesgélules visant à faciliter notre digestion. Et lorsque le chien l'avale -- d'autant plus lorsque c'est rapidement --, elle irrite la muqueusemuqueuse de son estomacestomac et déclenche un vomissement.
C'est ce que la plupart des gens entendent lorsqu'ils disent qu'un chien qui mange de l'herbe se purge. Attention toutefois, car manger de l'herbe n'a sûrement aucune action vermifuge. Le chien en réalité cherche à se faire vomir parce qu'il a ingéré quelque chose d'indigeste, pour soulager un mal-être digestif. Rien d'alarmant si ce comportement reste ponctuel. En revanche, s'il devient trop fréquent, il peut cacher de véritables maladies ou troubles digestifs ou gastrogastro-intestinaux, voire métaboliques. Mieux vaut alors consulter un vétérinairevétérinaire.
Manger de l’herbe, ce n’est pas que pour se purger
Mais les vétérinaires affirment qu'il se peut aussi que votre chien mange de l'herbe par pur instinct. En effet, les loups dont il descend -- de manière lointaine maintenant, certes -- n'étaient pas des carnivores purs. Ils mangeaient aussi des baies et des herbes. Et votre chien a peut-être gardé en lui le souvenir de ce comportement alimentaire ancestral. Il peut même avoir développé un goût particulier pour l'herbe.
Autre possibilité encore : votre chien souffre de ce que les vétérinaires appellent le pica. Il s'agit d'un trouble du comportement alimentairetrouble du comportement alimentaire. Les chiens qui en sont atteints -- généralement parce qu'ils vivent dans un environnement trop peu stimulant à leur goût -- ont tendance à manger des substances non nutritives. Des pierres, du papier... et de l'herbe. Dans ce cas, il est urgent de consulter un vétérinaire, car le pica peut causer de nombreuses pathologiespathologies.
Certains chiens, enfin, pourraient trouver, dans le fait de manger de l'herbe, les fibres qui manquent à leur alimentation. Les vétérinaires observent en effet que lorsque l'on ajoute à l'alimentation de ces chiens, légumes frais et fruits fibreuxfibreux, cette habitude disparaît. Notez toutefois qu'en principe, si votre compagnon à quatre pattes est nourri avec des aliments pour chiens de qualité, il ne devrait pas être tenté de manger de l'herbe par carence alimentairecarence alimentaire.