La mode du régime végan pousse certains propriétaires de chien et chat à leur faire suivre le même type d’alimentation qu’eux, excluant tout produit d’origine animale. Est-ce dangereux et peuvent-ils s’en accommoder ?
au sommaire
Les personnes véganes proscrivent tout aliment ou produit d'origine animale. Un régime contraignant à suivre pour les humains, mais encore plus difficile pour les chats et les chiens, dont le système digestif est différent du nôtre.
Un chien peut-il manger végan ?
« Le chien est un animal omnivoreomnivore, il peut donc s'accommoder d'un régime végan en veillant à lui assurer un apport suffisant en protéinesprotéines végétales », indique Francis Périn, vétérinairevétérinaire à Salbris (Loir-et-Cher). Il a tout de même besoin de davantage de protéines que l'Homme (30 à 35 %). Il faudra aussi lui fournir des vitaminesvitamines et minérauxminéraux complémentaires. Par exemple, le chien a besoin de 3 fois plus de calciumcalcium que l'Homme et de phosphorephosphore qui n'est pas présent en quantité suffisante dans les produits végétaux. Un régime végan peut également causer des problèmes digestifs car la quantité de glucidesglucides nécessaires pour compenser les protéines est trop importante par rapport à ce que leur intestin peut digérer. Le régime végan est par ailleurs contre-indiqué chez un chiot en période de croissance et chez les chiens sportifs.
Le saviez-vous ?
Contrairement à l’Homme, les chiens et chats ne sont pas capables de synthétiser tous les acides aminés à partir de leur alimentation. Ces derniers doivent donc être fournis par leur nourriture ou des compléments. De même, le chat est incapable de synthétiser la vitamine D à partir des rayons du soleil et n’assimile pas la vitamine A d’origine végétale.
Un chat peut-il manger végan ?
Contrairement au chien, le chat est un carnivore strict, et qui peut d'ailleurs se passer de produits végétaux. Il a notamment besoin de taurine, un acide aminéacide aminé exclusivement présent dans la viande et les produits laitiers. Une carencecarence l'expose à la perte progressive de la vue ou à des problèmes cardiaques. Une alimentation végétale entraîne aussi une alcalinisation de l'urine qui est normalement acidifiée par l'excrétion des déchets azotés des protéines. Cela expose le chat à de graves problèmes urinaires et une insuffisance rénaleinsuffisance rénale chronique. « De toutes façons, si vous faites suivre un régime vegan à votre chat, il ira se servir lui-même dans la nature en tuant des oiseaux et des souris », raille Francis Périn.
Les aliments végans pour chiens et chats
On trouve dans le commerce ou sur les boutiques vétérinaires en ligne des aliments végans pour chiens et chats (marque Benevo ou Veggieanimals par exemple) à base de maïsmaïs, blé, pois et huiles végétales. Ces derniers sont complémentés et rééquilibrés avec des vitamines, minéraux et acides aminés. Mais, comme précisé plus haut, ce type d'aliment doit être donné en alternance avec des croquettes classiques car les vitamines d'origine végétale sont moins bien assimilées.