S’il a été établi que les chevaux camarguais existaient déjà avant J.-C., leurs origines exactes sont encore méconnues. Au fil des ans, de nombreuses théories plus ou moins crédibles ont été échafaudées à ce sujet. Voici les deux théories majeures qui s’affrontent.

au sommaire


    Les chevaux de Camargue, dans le sud de la France, possèdent une allure vraiment unique. Petits et râblés, ils sont bruns à la naissance mais leur robe vire au gris en devenant adultes.

    Voir aussi

    Les chevaux communiquent avec leurs oreilles

    Concernant ses origines, une légende raconte que le cheval de Camargue serait né de l'écume de mer. Il est dit en effet qu'un homme sauta dans la mer pour échapper à un taureau noir qui le poursuivait. C'est alors qu'un étalon surgit de l'écume pour le sauver. « Je ne serai jamais ton esclave mais ton ami », lui aurai lancé celui-ci qui devint le père des chevaux camarguais.

    Les chevaux de Camargue descendent-ils des chevaux préhistoriques ?

    De nombreux paléontologuespaléontologues soutiennent la théorie d'une origine préhistorique pour le cheval camarguais. Ce cheval de selle montre en effet une ressemblance frappante avec les chevaux représentés sur les parois de la grotte de Lascaux.

    Cheval peint sur une paroi de la grotte de Lascaux. © Ministère de la Culture

    Cheval peint sur une paroi de la grotte de Lascaux. © Ministère de la Culture

    Par ailleurs, un squelette de cheval préhistorique datant du quaternairequaternaire présente aussi de nombreuses similitudes avec le cheval camarguais. Ils seraient ainsi de lointains descendants de chevaux peuplant les marais de Camargue durant la Préhistoire.

    Voir aussi

    L’histoire des chevaux dévoilée par le plus vieux génome séquencé

    Le cheval camarguais serait-il issu de croisements avec des chevaux arabes ?

    Les chevaux camarguais partagent plusieurs points communs avec les chevaux arabes. Or, des chevaux arabes auraient été introduits dans le sud de la France plusieurs siècles avant J.-C., notamment dans le haras d'Arles créé par Jules César. Aussi, plusieurs scientifiques soutiennent que la race camarguaise proviendrait en réalité d'un croisement de chevaux locaux avec des chevaux arabes.