Vous avez sans doute déjà observé votre chat se mettre à manger de l’herbe. Étonnant pour un animal carnivore. Pourtant ce comportement lui est utile. Pourquoi ?


au sommaire


    Les chats et l'herbe, c'est toute une histoire. Il existe en effet une herbe un peu particulière, la cataire, surnommée herbe à chat, qui a sur les chats, un effet très surprenant. Elle contient un principe actifprincipe actif qui stimule le système nerveux centralsystème nerveux central de nos félins de compagnie. De quoi favoriser leurs comportements sociaux. Elle peut ainsi aider à l'intégration dans leur nouvel environnement de chatons fraichement arrivés à la maison ou réduire le stressstress que peuvent éprouver certains chats qui vivent en intérieur.

    Plus généralement, un chat appréciera de disposer d'un peu d'herbe à chat dans son environnement. Mais attention, ce n'est pas pour en manger. Parfois pour la mordiller ou plus souvent pour s'y frotter ou sentir son odeur, tout simplement.

    Attention, vos plantes d’intérieur peuvent être toxiques pour votre chat. D’autant que s’il n’a pas d’herbe à sa disposition, il peut être tenté de les mâchouiller ou même de les manger. © Nataliia Pyzhova, Fotolia
    Attention, vos plantes d’intérieur peuvent être toxiques pour votre chat. D’autant que s’il n’a pas d’herbe à sa disposition, il peut être tenté de les mâchouiller ou même de les manger. © Nataliia Pyzhova, Fotolia

    Des boules de poils à expulser

    L'herbe que votre chat peut être amené à manger, en revanche, est plutôt constituée de pousses de graminées comme le blé, l'avoine, le seigle ou l'orge. Elles ont des vertus digestives. Elles participent au bon transit intestinaltransit intestinal de votre animal. Et elles aident votre chat à vomir. De la peau, des plumes ou des os de petites proies avalées sans pouvoir être digérées. Ou même des poils. Ceux que votre chat ingurgite immanquablement en faisant sa toilette et qui forment dans son estomacestomac, de petites boules appelées trichobézoards. Dans ce cas-là tout particulièrement, c'est une bonne chose que votre chat mange de l'herbe -- si tant est, bien sûr, qu'elle ne soit pas contaminée par des pesticides ou autres herbicidesherbicides. Car ces boules de poils, si votre animal n'arrive pas à les éliminer, peuvent être à l'origine d'occlusions intestinales particulièrement dangereuses pour sa santé.

    Si votre félin domestique vit en appartement, il est donc conseillé de le brosser régulièrement afin de limiter la quantité de poils qu'il avale. Et de lui mettre à disposition... une barquette d'herbe pour chat. Cela lui évitera en plus d'être tenté de s'attaquer à vos plantes d'intérieur.

    Notez enfin qu'en mangeant de l'herbe, votre chat peut aussi trouver un complément à son alimentation : des fibres ou de la vitaminevitamine B notamment. Mais en aucun cas le fait de manger de l'herbe n'aura d'effet sur d'éventuels parasitesparasites digestifs qui pourraient ennuyer votre chat. L'herbe n'a aucune vertu vermifuge.

    Voir aussi

    Les moustaches du chat : à quoi servent-elles ?