au sommaire
Comme les climatisations que l'on retrouve dans les habitations, celles des voitures participent à la pollution de l'environnement. On estime qu'un véhicule climatisé rejette 5 % de CO2 en plus qu'un véhicule non climatisé. De plus, l'utilisation d'un système de climatisation dans les voitures entraîne une augmentation de la consommation de carburant.
La climatisation en voiture, un petit confort qui coûte cher
Les premiers climatiseurs d'airair sont apparus aux États-Unis dans les années 1950. Pour faire marcher ces dispositifs de climatisation, il fallait des moteurs surpuissants et très gourmands en énergieénergie que seuls les Américains produisaient et utilisaient. Au pays de l'automobileautomobile reine, l'air conditionnéair conditionné se retrouve partout, de la voiture au bureau.
Aujourd'hui, néanmoins, à l'échelle mondiale, les voitures consomment moins qu'avant, crise pétrolière oblige. Les constructeurs ont travaillé sur la réduction de la consommation de carburant. Il n'en reste pas moins qu'une climatisationclimatisation fonctionne grâce à l'action d'un moteur qui, lui, est alimenté en carburant. Il est à noter que lorsque l'on baisse la température de l'habitacle du véhicule d'un degré, on augmente la consommation de carburant, donc on augmente son empreinte écologique.
Climatisation des voitures : le problème des fluides frigorigènes
À l'intérieur des climatiseurs se trouve un fluide frigorigène, et ce type de liquideliquide est particulièrement préjudiciable pour l'environnement. Il s'agit de puissants polluants atmosphériques qui se répandent par l'utilisation des systèmes de climatisation, mais aussi à cause de fuites et d'un mauvais recyclage des véhicules. Même si les fluides présents dans les véhicules conçus actuellement sont moins polluants, ils restent des éléments nocifs. Il faut espérer qu'une solution plus écologique sera trouvée pour conserver une température agréable en voiture.