au sommaire
Il y aurait plus de 5.000 espèces de coccinelles recensées. Ce qui les différencie ? Les couleurscouleurs de leurs élytres, ces coques de protection qu'elles portent sur leurs ailes, sachant qu'à l'intérieur d'une espèce, ces couleurs peuvent varier. Certaines présentent donc des points, d'autres des lignes ou des taches, voire des carrés. Le tout teinté -- par pigmentationpigmentation ou de manière structurale -- de marron, de noir, de jaune ou de rouge.
Et tout cela n'a rien à voir avec l'âge de la bestiole. Les coccinelles à points gardent le même nombre de points toute leur vie. En France, ce sont d'ailleurs les coccinelles à 7 points (alors que l'espérance de vieespérance de vie d'une coccinelle dépasse difficilement les 2 à 3 ans) qui sont les plus nombreuses. Certaines peuvent même présenter jusqu'à 22 points ! En revanche, la couleur de la coccinelle peut varier avec son âge : certaines espèces jaunes à la naissance prennent ensuite une couleur rouge.
Les couleurs et les motifs des coccinelles sont d’origine génétique et dépendent de la zone géographique dans laquelle on les trouve. © depaulus, Pixabay, DP
Les points sur les coccinelles, une défense contre les prédateurs
En réalité, les motifs aux couleurs vives sur le dosdos des coccinelles constituent simplement une manière de se protéger des agressions. Une manière de prévenir les éventuels prédateurs qu'ils cherchent à s'attaquer à une bestiole toxique.
Les coccinelles contiennent, en effet, des alcaloïdesalcaloïdes en grande quantité, des substances toxiques. Elles ont aussi très mauvais goût. Un prédateur qui mangerait une coccinelle en garderait un souvenir fort désagréable et éviterait à l'avenir tous les insectes à points.