Malgré les apparences, beaucoup de différences séparent le sanglier dans Princesse Mononoké du phacochère dans le Roi Lion. Voici leurs caractéristiques afin de ne plus faire l'erreur !


au sommaire


    « Sangliers » et « phacochères » sont deux termes pour désigner des porcs sauvages membres de la famille des Suidae. Pour autant, ce n'est pas une raison pour les confondre ! Pour ne plus faire l'erreur, voici les différents éléments qui les distinguent l'un de l'autre.

    Tout d'abord, sachez que le sanglier est une espèce, quand phacochère (Phacochoerus) est un groupe composé de deux espèces : le phacochère commun, et le phacochère de Somalie.

    Les sangliers (Sus scrofaSus scrofa) ont un aspect massif avec un corps trapu, une tête large et un museau pointu. Ils ont quatre défenses (deux en haut et deux en bas), souvent utilisées pour se défendre contre les prédateurs et dans les combats territoriaux qui peuvent survenir avec leurs congénères mâles, en particulier pendant la saison de reproduction, car la compétition pour trouver des partenaires est intense.

    Les phacochères ont une apparence plus distinctive avec une crinière de poils raides sur le dosdos et la nuque, donnant à leur silhouette une forme caractéristique. A leurs défenses - également courbées vers l'extérieur et vers le haut - s'ajoutent des excroissances calleuses sur le crânecrâne, leur permettant de se protéger lors de combats.

    Le phacochère se distingue par la présence de deux défenses et d'excroissances osseuses. Son pelage ne couvre qu'une partie de son dos. © Nick Dale, Adobe Stock
    Le phacochère se distingue par la présence de deux défenses et d'excroissances osseuses. Son pelage ne couvre qu'une partie de son dos. © Nick Dale, Adobe Stock

    Des mœurs très différentes

    Les sangliers sont incroyablement adaptables et peuvent vivre dans une grande variété d'endroits : des forêts aux zones agricoles en passant par les marais. Leur flexibilité écologique a contribué à leur répartition mondiale.

    Les phacochères, en revanche, préfèrent les zones ouvertes comme les savanes, les prairies et les régions semi-désertiques. C'est pourquoi on les retrouve uniquement sur le continent africain, au climat duquel ils sont parfaitement adaptés.

    Côté régime alimentaire, les sangliers sont omnivoresomnivores et ont un régime alimentaire varié qui peut inclure des plantes, des racines, des insectes, ou même de petits animaux. Ce sont plutôt des animaux solitaires. Néanmoins, ils peuvent parfois vivre en petits groupes familiaux appelés hardes (ou compagnies), et généralement composés de femelles et de leurs petits - bien que des mâles puissent parfois les rejoindre.

    Les phacochères, quant à eux, sont principalement herbivores, se nourrissant d'herbes, de racines et de tubercules, même s'ils se surprennent parfois à consommer des insectes. Cette alimentation riche en eau leur permet de supporter le climat désertique. Ils vivent en groupes familiaux composés d'adultes et de jeunes et dirigés par une femelle dominante, créant une structure sociale cohérente. Seuls les mâles plus âgés vivent souvent en solitaire.

    Le sanglier se distingue la présence de quatre défenses et de pelage sur tout le corps. © Budimir Jevtic, Adobe Stock
    Le sanglier se distingue la présence de quatre défenses et de pelage sur tout le corps. © Budimir Jevtic, Adobe Stock

    Où peut-on les croiser ?

    Les sangliers sont présents sur plusieurs continents, avec des sous-espècessous-espèces adaptées à différentes régions du monde. Leur répartition géographique comprend l'Eurasie, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Nord, entre autres. Les phacochères sont moins aventureux, puisque l'espèce est endémiqueendémique à l'Afrique subsaharienne. Leur répartition est centrée sur les régions plus chaudes et plus sèches du continent.

    Afin de survivre dans ce climat désertique, le phacochère a développé plusieurs adaptations : ils peuvent notamment concentrer leur urine pour réduire la perte d'eau et sont capables de tolérer des périodes prolongées sans boire ! En outre, ils sont capables de détecter des sources d'eau souterraines et peuvent creuser jusqu'à plusieurs mètres de profondeur pour accéder à ces réserves.