au sommaire
Ce sont des crustacés. Ils possèdent dix pattes dont la première paire s'apparente à des pinces. Ils sont (globalement) comestibles. Mais alors, quelles sont les différences entre un crabe, un tourteau et une araignée de mer ?
Dans le langage courant, de nombreuses espèces de crustacés sont appelées crabes. Cette appellation vernaculaire englobe deux sous-catégories qui se distinguent principalement par leur abdomenabdomen : les Brachyura et les Paguroidea. Les tourteaux et les araignées de mer font partie de la première catégorie.
D'un point de vue nutritionnel, n'hésitons pas à le dire : les crabes sont bons pour la ligne. Riches en sels minérauxminéraux et en vitaminesvitamines, pauvres en lipideslipides et faibles en caloriecalorie. Attention toutefois à ne pas abuser de mayonnaise en accompagnement !
Le tourteau, le plus connu des crabes
Le tourteau est probablement le plus connu des crabes. Sa carapace est brune et lisse. Il présente des pinces grosses et puissantes. Il est pêché en casier ou en filet sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche. La femelle est généralement plus lourde que le mâle. Pourtant, ses pinces sont plus petites. Un tourteau peut peser jusqu'à 5 ou 6 kg. Plus il est gros, plus il est facile à décortiquer. À l'âge adulte, un tourteau est suffisamment fort pour vous écraser un doigt. Pourtant, c'est un animal fragile. Il peut vivre plusieurs heures hors de l'eau mais succomber sous un choc.
Ce sont ses longues pattes qui valent son nom à l’araignée de mer. © tpsdave, Pixabay, CC0 Public Domain
L’araignée de mer ou crabe-araignée
L'araignée de mer -- que l'on peut aussi appeler crabe-araignée -- est également pêchée en casier ou en filet. Elle vit essentiellement dans le nord de l'Atlantique et en Méditerranée. Elle a une carapace épineuse jaune rosé, beige ou rouge-orangé un peu en forme de cœur. Ses pattes et ses pinces sont relativement longues et fines.
D'un point de vue gustatifgustatif, l'araignée a une chair très fine et plus goûteuse que celle du tourteau. La femelle serait encore plus savoureuse. Plus petite, elle est plus difficile à décortiquer mais contient aussi plus de chair. Cependant l'araignée de mer se conserve moins bien et est beaucoup plus chère que le tourteau.
Araignée de mer et tourteau sont cuits de la même façon : après avoir passé un quart d'heure dans de l'eau froide, ils sont plongés dans un court-bouillon bouillant. Temps de cuisson : entre 15 et 20 minutes par kilogrammekilogramme. Il faut ensuite les servir tièdes ou froids mais sans les avoir passés au réfrigérateur car alors leurs chairs s'assècheraient.