Est-il vrai que les chats se sentent supérieurs aux humains ? Il ne manquerait plus que ça ! Mais… C’est vrai qu’on peut parfois se demander ce qu’ils pensent de nous, j’avoue… Alors, est-ce que c’est nous qui nous sentons agressés pour rien, ou alors ce sont vraiment nos amis félins qui nous trouvent débiles ?


au sommaire


     

     

    Retrouvez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

     

    On a l'impression que les chats passent leur temps à nous regarder de haut... C'est bien qu'ils nous jugent, non ?

    Les habitudes de ces félins

    Pas sûr, mais voyons chat enfin... Voyons ça ! Bon, je vous ai déjà présenté les chats et leurs caractéristiques, notamment dans l'épisode qui nous a permis de savoir si oui ou non, ces félins retombent toujours sur leurs pattes. Mais avant de nous plonger dans le cœur de la question, parlons de quelques faits intéressants sur ces boules de poils. Ces animaux, domestiques aujourd'hui, sont les descendants des félins sauvages d'Afrique, et bien qu'ils aient été domestiqués il y a environ 9 000 ans, ils ont conservé une grande part de leur indépendance. Avec plus de 500 millions de chats domestiques dans le monde et près de 40 races officiellement reconnues, ils sont très variés, et adaptés à presque tous les climats et modes de vie. Et pourtant, ils ont quand même quelques curieuses habitudes qu'ils partagent tous. Ils dorment en moyenne 12 à 16 heures par jour, ce qui signifie qu'ils passent environ 70 % de leur vie à dormir. 

    Ça me fait penser à un truc, je ne sais pas si tu as déjà vu ça, mais parfois, ils font des gestes étranges avec leurs pattes, comme s'ils pétrissaient une pâte à pain. Tu sais pourquoi ?

    Le mot pour décrire ce geste est trop mignon, on dit souvent qu'ils « patounent ». En fait, ce geste de pétrissage est hérité de l'époque où, chatons, ils stimulaient la production de lait maternellait maternel en appuyant de cette manière à proximité des mamelles de leur mère. Mis à part ça, s'ils communiquent avec vous en miaulant, sachez qu'entre eux, ils préfèrent utiliser des signaux corporels et des phéromones. Et allez, dernier truc marrant à vous raconter avant d'entrer dans le vif du sujet : chaque chat a un neznez unique, tout comme les empreintes digitalesempreintes digitales chez les humains ! Bref, revenons à la question : pourquoi a-t-on l'impression que les chats se croient supérieurs aux humains ?

     Tout est dans la posture qui vient aussi renforcer cette impression d’arrogance. © DavidGillisDesign, Adobe Stock
     Tout est dans la posture qui vient aussi renforcer cette impression d’arrogance. © DavidGillisDesign, Adobe Stock

    Le chat, un être supérieur à l'homme ?

    En effet, cette impression ne vient pas de nulle part. Leur comportement, souvent comparé à celui des chiens, contribue largement à cette perception. Déjà, contrairement aux chiens, qui sont des animaux de meute et qui ont besoin de l'approbation et de l'attention de leur maître, les chats sont plus solitaires par nature. Dans la majeure partie des cas - même si, bien sûr, il y a toujours des exceptions - ils n'ont pas la même dépendance affective vis-à-vis des humains. Un chat peut très bien passer la journée seul sans être perturbé, alors qu'un chien pourrait développer de l'anxiété de séparationséparation. Cette indépendance donne parfois l'impression que le chat n'a pas besoin de ses propriétaires et qu'il règne en maître absolu sur son territoire.

    D'ailleurs, les chats ont une manière unique de montrer leur affection. Contrairement aux chiens, qui sont souvent démonstratifs, qui vous font la fête quand vous rentrez d'une longue journée et se précipitent vers vous dès que vous pleurez, tout-ça-tout-ça, les chats peuvent sembler complètement indifférents. Et pourtant, ils choisissent souvent des moments spécifiques pour venir chercher des câlins, puis disparaissent comme bon leur semble. Cette attitude les rend assez mystérieux, et ça peut parfois être perçu comme de la condescendance. Ça, plus le fait qu'ils ignorent les ordres et les appels comme si ces règles ne les concernaient pas. On est d'accord, ça peut vite leur donner un côté un peu inaccessible. 

    Un chat peut très bien passer la journée seul sans être perturbé, alors qu'un chien pourrait développer de l'anxiété de séparation

    Et puis on ne va pas se mentir, tout est dans la posture aussi ! La manière dont les chats se déplacent et se tiennent, peut aussi renforcer cette impression d'arrogance. Ils marchent avec une certaine élégance et fluidité, et leur regard, souvent perçant, peut donner l'impression qu'ils observent tout depuis une position supérieure. En fait, depuis l'Antiquité, les chats ont été entourés de mysticisme et de symbolisme. En Égypte ancienne, ils étaient vénérés et représentaient l'incarnation de la déesse Bastet, protectrice des foyers. Ils étaient même protégés par des lois. Cette idée de supériorité divine a perduré dans certaines cultures, alors pas étonnant qu'ils aient pris la grosse tête ! 

    Leur prétention n'est que le fruit de notre interprétation

    C'est sûr, mais au final, ce n'est qu'une impression ou pas ? Ils se croient vraiment au-dessus des autres ?

    Ben non, bien sûr que non ! Les chats ne se croient pas réellement supérieurs aux humains. Ils n'ont d'ailleurs pas, à notre connaissance, la capacité cognitive de se comparer à d'autres êtres d'une manière hiérarchique ou égocentrique. Leur comportement, souvent perçu comme distant ou hautain, est simplement le fruit de leur nature indépendante et de leurs instincts ancestraux.

    Contrairement aux chiens, qui ont évolué pour être des animaux et même des partenaires sociaux et coopératifs avec les humains, les chats ont conservé des traits beaucoup plus solitaires. Donc non, ils ne cherchent pas à dominer le monde comme on peut l'entendre, ou même à se placer au-dessus des autres, pas du tout ! Ils veulent juste agir selon leurs propres besoins et désirs. 

    Leur attitude parfois détachée est juste le reflet d'une personnalité différente, basée sur leur autonomieautonomie

    Les chats se concentrent sur ce qui leur procure confort et sécurité. En somme, si les chats semblent parfois se comporter comme des rois et reines de nos maisons, ce n'est pas par arrogance, mais simplement parce qu'ils savent ce qu'ils veulent. Et, on ne va pas se mentir, ils sont experts pour nous le faire comprendre à leur manière ! Alors, pas de raison de se vexer. Si vous voulez plus de contact avec votre chat, peut-être que c'est à vous en fin de compte de faire le premier pas.