On entend souvent dire que les ânes sont bornés et n’obéissent jamais. Vous voulez qu’il aille à gauche ? S’il n’en a pas envie, vous pouvez être sûr qu’il restera planté sans avancer ! Mais est-ce que sa réputation est bien justifiée ? Est-ce que les ânes sont aussi têtus qu’on le pense ? C’est ce que l’on va voir.
au sommaire
Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
Tout d'abord, petite présentation de l'âne.
Les ânes
Mammifères herbivores et ongulés, les ânes appartiennent à la famille des équidés, comme les chevaux. Ils sont d'ailleurs bien souvent comparés à leur cousin, mais ils ont quand même des caractéristiques morphologiques très différentes. Leurs oreilles, par exemple, sont bien plus longues que celles des chevaux, et leur permettent de disposer d'une ouïe particulièrement fine. À cela s'ajoutent une bonne vision et un odoratodorat développé pour percevoir correctement son environnement. Question dénomination, le baudet est le nom du mâle reproducteur, l'ânesse, c'est pour les femelles, et l’ânon pour le petit. Et le mulet dans tout ça ? Eh bien, figurez-vous que l'âne peut se reproduire avec d'autres équidés. Le mulet, c'est le résultat d'une hybridationhybridation entre une jument et un âne.
Petit brin d'histoire avant de répondre à notre question, sachez que l'âne que nous connaissons aujourd'hui est la forme domestique de l'âne sauvage d'Afrique. Il a été apprivoisé dans la vallée du Nil, en Égypte, vers 5 000 avant notre ère. Très rapidement et pendant des siècles, on l'utilise comme moyen de transport et comme outil agricole. C'est notamment lui qui permettra l'essor du commerce mais également l'expansion des civilisations. En fait, dans bien des pays, il assure les mêmes fonctions que le cheval, mais à moindre coût puisqu'il se contente de peu de nourriture. Bon, si on en revient à notre thématique de départ, effectivement, on décrit l'âne comme étant bête et têtu, il devient même le symbole de la bêtise et de la débauche dans certains mythes et légendes. Mais alors, à tort ou à raison ?
C'est quoi leur problème ?
Ce qu'il faut se demander c'est : est-ce que cette idée lui colle à la peau parce que ses capacités physiquesphysiques sont limitées ? Est-ce que c'est parce qu'ils ont un souci d'audition ? Parce qu'ils n'y voient rien ? Parce qu'ils ne captent rien du tout ? Vérifions. Concernant leur audition, rassurez-vous, elle va très bien ! C'est un animal qui dispose de grandes oreilles, comme on l'a vu, qui peuvent pivoter des deux côtés à 360°, donc ils peuvent aisément les orienter pour entendre au mieux les sons qui l'entourent. Ok, donc ce n'est pas ça. De même, ils voient très bien. Pour tout vous dire, lorsqu'ils mangent de l'herbe au sol, l'âne peut à la fois voir sa nourriture et ce qu'il se passe à l'horizon pendant ce temps-là. Et ça, c'est grâce à sa pupille : chez les humains elle est ronde, et le champ de vision possible est d'environ 100°. Alors que chez l'âne, elle est horizontale, comme chez les chèvres ou les moutons, et offre un champ de vision de 180°. Ça fait une différence quand même ! De même, lorsque notre vision frontale est limitée à environ 200°, les yeuxyeux de l'âne sont fixés de chaque côté de sa tête, ce qui lui permet d'avoir une vue panoramique à 360°. Oui, mais alors d'où viendrait sa réputation de tête de mule ? Est-ce qu'il a des douleursdouleurs ou une endurance limitée ? Eh bien non, en tout cas, pas pour la moyenne des individus. Au contraire, la morphologiemorphologie de l'âne a l'avantage plus qu'un cheval par exemple. Il chute moins, il a le pied plus sûr ; c'est un animal vraiment robuste qui peut porter des charges qui pèsent son propre poids !
Bon alors, c'est quoi le problème ? Pourquoi sont-ils aussi réticents à obéir à certains ordres ? Est-ce qu'ils seraient bêtes tout simplement ? Non, au contraire, ce sont des animaux très intelligents. Ils possèdent notamment une grande capacité de raisonnement et une excellente mémoire. Ils seraient même plus intelligents que les chevaux dans certains cas. Mais c'est vrai qu'ils ont une tendance à refuser un certain nombre de tâches. Ceci est dû à leur instinct de survie. Par exemple, si vous faites marcher un âne sur un sol normal, en bétonbéton par exemple, et que vous voulez lui faire traverser un pont, il y a de bonne chance pour que vous n'y arriviez pas du tout. Il va directement ressentir le changement de structure du sol, et notamment, dans ce cas précis, le fait qu'en dessous, c'est vide. Pareil s'il marche sur de la terre et qu'il arrive soudainement sur du béton, il risque d'avoir un mouvementmouvement de recul. Leur intelligenceintelligence et cet instinct de survie très développé conduisent les ânes à évaluer tous les risques qu'ils encourent quand on leur demande quelque chose. S'ils ont le moindre doute, ils ne feront rien, et vous pourrez tirer de toutes vos forces sur la longe, l'âne ne bougera pas d'un pouce. Pour travailler efficacement avec un âne, il faut développer une forte relation de confiance entre lui et vous, sinon vous n'arriverez jamais à obtenir sa coopération. Il faut juste un peu de patience ! Et puis bon, c'est gentil de juger comme ça, mais qui a dit que les animaux devaient être nos esclaves ?
Cassons d'autres mythes
Avant de nous quitter, j'en profite pour casser un ou deux mythes supplémentaires à propos des ânes. Il paraît que ces animaux sont lents. C'est vrai que quand on les voit se déplacer, ils ne transpirent pas le dynamisme ! Et pourtant, ils peuvent atteindre tout de même 50 km/h en course, et leur marche peut s'avérer bien plus rapide que la vôtre s'ils le veulent. Mais ce sont des animaux très endurants surtout, ils peuvent parcourir de très longues distances sans être fatigués. Ils sont vraiment increvables ! À l'époque où les chevaux étaient le moyen de transport le plus en vogue, on considérait que les ânes étaient moins nobles car plus petits, et que les cavaliers étaient bien mieux mis en valeur sur un cheval. Bref, cette histoire de lenteur, en fin de compte c'était juste une question d'égo de la part des humains.
Et que dire de cette légende qui dit que l'âne n'aime pas l'eau ? Eh bien, peut-être avez-vous entendu dire que certains refusent catégoriquement de franchir le moindre cours d’eau ; même les flaques sont évitées. Les personnes qui possèdent un âne pourront peut-être le confirmer. Par ailleurs, il arrive que l'animal soit complètement partant pour traverser un ruisseau le soir, mais alors le matin, c'est même pas la peine d'essayer, il refuse catégoriquement et reste figé sur place. Eh bien, c'est encore là une preuve de son intelligence et de son fameux instinct de survie. À certaines heures de la journée, l'eau présente un fort effet miroirmiroir, ce qui empêche l'âne de voir le fond. Méfiance, méfiance se dit-il, ne traversons pas ! Dans ces cas-là, il attendra juste que son maître cède et fasse demi-tour. Après, votre âne peut aussi ne pas aimer l'eau, hein, chacun son caractère et ses goûts ! Et puis après tout, on a tous le droit de faire sa tête de mule un moment ou un autre !