au sommaire
Pour récolter le miel produit par les abeilles et stocké dans les ruches, les apiculteurs doivent en extraire les rayons. Une opération qui peut se révéler délicate, car les abeilles ont tendance à défendre leur territoire et leur récolte en piquant ceux qu'elles considèrent comme des agresseurs. Alors, pour éviter une attaque groupée, les apiculteurs ont recours à la technique de l'enfumage.
Combustible : une fumée sans produit chimique
On pourrait craindre que la fumée injectée par les apiculteurs dans les ruches contienne des produits chimiques (des sédatifs ou des tranquillisants, par exemple), mais ce n'est, heureusement, pas le cas. Cette fumée est tout naturellement issue de la combustioncombustion de bois ou d'autres végétaux. L'objectif : faire croire aux abeilles qu'un incendie s'est déclaré dans la ruche.
Lorsque l’apiculteur enfume ses abeilles, elles perdent de leur agressivité à son encontre et il peut ensuite procéder aux tâches qui lui incombent. © yves Tennevin, Flickr, CC by-sa 2,0
Protéger l'apiculteur des piqûres d'abeilles
Les abeilles n'auront dès lors plus en tête que la seule idée d'organiser une attaque de massemasse contre l'apiculteur. Face à cette situation d'urgence, elles vont se gaver de miel, mais aussi s'agglutiner autour de la reine. L'apiculteur pourra alors tranquillement prélever les cadres pour en brosser le miel ou encore, si besoin, manipuler les insectes ainsi regroupés (délocalisation, traitement sanitaire, restructuration, etc.).
Les apiculteurs ont toutefois constaté qu'une fumée trop chaude ou trop peu dense, par exemple, peut provoquer l'effet inverse. Un enfumage correct est en effet aussi destiné à dissiper les odeurs du veninvenin émises par les gardiennes de la ruche postées en haut des cadres.
Une fois la fumée dispersée, les abeilles reprendront leur activité normale en moins d'une heure, et comme si rien ne s'était passé.